Aménagez un showroom dans votre entreprise

Mi magasin, mi galerie, le showroom accueille les clients. Bien agencé, cet endroit permet aux entreprises de présenter leur savoir-faire en exposant leurs  réalisations, leurs créations et également des ouvrages qui ont pu être faits sur elle. Un espace aéré et accueillant, du matériel de bureau professionnel, pour disposer les objets par exemple, quelques informations et le showroom sera vivant.

Pourquoi aménager un showroom ?

Un showroom permet donc à l’entreprise d’entrer en contact avec le client, par le biais de son travail. Par exemple, un ébéniste pourra exposer un fauteuil restauré, une entreprise de cartonnage pourra montrer ses créations et les prix qu’elle aura reçu pour celle-ci. Le client se renseignera sur la société et son travail par l’exposition faite dans le showroom, et également par le biais de la personne chargée d’accueil. Le showroom n’est pas un point de vente, c’est un premier contact avec le client, qui a pour but de l’amener à effectuer des achats.

 

 

Comment l’installer ?

Le showroom doit être assez spacieux pour que les clients puissent circuler tranquillement entre les vitrines, les présentoirs et autre matériel de bureau professionnel. La décoration doit être sobre, mais pas froide. Le mobilier d’accueil classique doit se retrouver dans le showroom, comme une table basse où vous pourrez mettre des magazines en lien avec votre entreprise ou votre corps de métier, des fauteuils, une banque d’accueil… Le client doit se sentir à l’aise et son œil doit être attiré par le travail effectué par la société.

 

De la lumière

Pour cela les produits doivent être bien présentés, et être vraiment mis en valeur. L’éclairage doit être bien choisi pour que les couleurs ressortent. Par exemple, un bijoutier joaillier ne choisira pas la même lumière pour présenter un diamant et un grenat. Si la pièce a des ouvertures il faudra privilégier la lumière naturelle. Par contre attention aux reflets qu’elle peut engendrer. Le showroom doit être pensé comme une galerie, un petit musée de la société.