Artisan boulanger, un métier à connaitre

L’artisan boulanger passe de courtes nuits et savoure le parfum du pain en train de cuire tous les matins. Ce professionnel se lève avant tout le monde et est heureux de proposer des pains frais, croquants et de qualité. Habile de ses mains, il maîtrise parfaitement les recettes, le dosage des ingrédients et les techniques de pétrissage.

Le passionnant travail d’un boulanger

Le métier de boulanger rime avec art, précision, savoir-faire et passion. Un lève-tôt, l’artisan boulanger est déjà derrière ses fourneaux à quatre ou cinq heures du matin. Tous les matins, il sélectionne ses ingrédients, prépare la pâte et la pétrit dans un pétrin mécanique ou à la main pour les pains traditionnels. Une fois pétrie, la pâte est fermentée dans une chambre spécialisée et façonnée en pâtons avant cuisson. Celle-ci doit être surveillée au degré et à la seconde près. Pour cela, il utilise des outils comme un thermomètre étanche. Il doit respecter les normes d’hygiène. Le boulanger peut aussi être son propre patron. Dans ce cas, faire le suivi des ventes, des commandes ou encore encadrer son personnel font partie de sa tâche quotidienne.

Les différentes formations pour devenir un artisan boulanger

Un artisan boulanger doit passer par un apprentissage. Le CAP boulanger est le diplôme de référence pour ce métier passionnant. Un chef boulanger y enseigne l’utilisation de la levure fraîche, les nombreuses qualités de la farine, les étapes de fabrication du pain, des viennoiseries et du pain traditionnel. L’apprenti peut se perfectionner en passant le Bac Pro boulanger-pâtissier ou le Bac Pro boulanger. Il est également recommandé de faire une mise à niveau en gestion.

La carrière d’un boulanger

Après la formation, fabriquer du pain ne sera plus un secret pour ce jeune diplômé. Son apprentissage fini, l’apprenti boulanger a le choix entre ouvrir sa propre boulangerie ou évoluer au sein d’une équipe. En travaillant en industrie, il sera soumis à un horaire moins contraignant mais bénéficiera d’une acquisition de compétence plus limitée. Contrairement à un artisan qui travaille pour son propre compte, l’ouvrier boulanger est moins au contact avec la clientèle. Et pourtant, l’expérience est le moteur qui pousse ce jeune sortant à devenir un véritable boulanger et progresser voire ouvrir sa propre boulangerie.