L’artisan chocolatier

Le chocolatier est un artisan spécialisé dans la fabrication des mets chocolatés et des produits à base de chocolat comme les orangettes, les ganaches, les truffes, les pralinés… Il dispose de toutes les connaissances nécessaires en rapport avec le chocolat : les étapes de fabrication, la composition, ainsi que les différentes facettes et aspects de ce produit. Un artisan chocolatier peut travailler dans une entreprise agroalimentaire, un hôtel, un restaurant ou pour son propre compte, en tant que commerçant.

À quoi consiste le métier de chocolatier ?

Le métier d’artisan chocolatier consiste particulièrement à confectionner des produits naturels tels que les fèves de cacao, le lait, le sucre, les amandes, l’alcool… Il sait quelle matière première choisir. L’artisan maîtrise parfaitement chaque étape de fabrication du chocolat ou de ses produits dérivés : torréfaction, concassage, affinage, conchage, tempérage et moulage. Un chocolatier doit s’engager à suivre une bonne règle d’hygiène sur chacune des étapes précédentes. L’entretien des locaux et des appareils utilisés fait également partie de ses attributions.
A son compte, le chocolation est aussi un commerçant. Il doit alors savoir tenir une boutique, gérer sa communication, ses finances, etc.

Les formations au métier de chocolatier

Pour devenir un excellent chocolatier, il existe une large gamme de formations en France. Parmi les certificats et diplômes délivrés au métier de chocolatier, les plus connus sont le CAP chocolatier-confiseur, le CAP pâtissier et aussi le CAP glacier fabricant. Mais il en existe aussi d’autres : le MC (Mention complémentaire) de pâtisserie chocolaterie ou de boulangerie ou le BM (Brevet de maîtrise) chocolatier, le BTM (Brevet Technique des Métiers) chocolatier-confiseur, ou encore le Bac Pro de la pâtisserie ou de la restauration.

Profils requis pour devenir chocolatier

Pendant la formation l’apprenti chocolatier devra maîtriser les matières de base comme le français ou les maths. Il doit également acquérir des connaissances techniques et scientifiques afin de maîtriser les étapes de fabrication. Pour réaliser des créations originales et faire en sorte de les vendre, un chocolatier doit aussi posséder certaines qualités : avoir un sens artistique et créatif, faire preuve de finesse, de minutie et de régularité. Il doit également avoir un sens de l’esthétisme, de la patience, ainsi que de l’habileté pour pouvoir inventer des produits authentiques et de qualité.