Les avantages de l’auto-partage en entreprise

Se développant rapidement depuis le début des années 2010, l’auto-partage en entreprise s’adresse encore aux grandes structures ou aux PME d’un certain volume. Toutefois, surfant sur la vague « écolo et partage », ce mode de gestion du parc auto voit chaque jour le rang de ses adeptes se grossir. Avant de nous pencher sur les importantes économies induites par l’auto-partage, découvrons tout d’abord de quoi il s’agit exactement.

Le concept d’auto-partage en entreprise

Autrefois, il y avait le véhicule de fonction. Aujourd’hui, il y a l’auto-partage. A ne surtout pas confondre avec le covoiturage (qui peut en revanche être encouragé pour les trajets vers le domicile) ! L’auto-partage consiste tout simplement à ne plus attribuer de véhicules de fonction individuels mais à réunir l’ensemble des véhicules de votre flotte en un « parc » ou « pooling », accessible aux salariés ayant besoin de se déplacer dans le cadre de leur activité professionnelle. Toute la logique de déplacement et de gestion du parc auto doit alors être repensée. Mais une fois les primo-obstacles franchis, l’autopartage apporte de nombreux avantages, tant économiques que sociaux.

Les avantages de l’auto-partage

Les premiers atouts de la mise en commun de votre parc automobile restent bien évidemment économiques. Ainsi, on considère qu’un véhicule de fonction reste inactif 90 % de son temps. En mettant en place une structure de réservation de véhicules, chaque salarié peut prendre connaissance des créneaux de disponibilité de ce dernier et le réserver. La rentabilisation des véhicules est donc optimale et vous en rationalisez le nombre. Toujours dans l’optique de valoriser les temps morts de l’utilisation des voitures, pourquoi ne pas laisser à vos salariés la possibilité de les louer pour les weekend ou les jours de congés ? En proposant un tarif préférentiel, vous octroyez un avantage en nature non négligeable.
Enfin, l’auto-partage en entreprise vous permettra de faire entrer votre établissement dans l’ère de l’écologie ! la réduction de l’empreinte carbone sera même améliorée si vous optez pour des véhicules propres.

Vous l’aurez compris, l’auto partage en entreprise s’inscrit dans la logique d’écologie et d’économie du 21e siècle. Fini l’individualisme à outrance : développez une véritable culture d’entreprise autour du partage et de l’écologie. Les solutions externalisées « clés en main » telles que www.bemobi.fr vous accompagnent dans la mise en place de votre parc automobile et rendent l’auto-partage en entreprise accessible à tous !