Comment choisir son école pour entreprendre des études d’ostéopathie ?

Les établissements permettant l’obtention du diplôme d’ostéopathe sont nombreux, et la proximité de votre lieu de résidence ne doit pas être votre seul critère de sélection. Petit pense-bête de ce qu’il faut vérifier avant de s’inscrire.

Quels critères pour faire le bon choix d’établissement ?

– Choisissez un établissement agréé par le ministère de la santé. C’est un agrément qui garantit la qualité des enseignements. Il est obtenu après la vérification de 24 points parmi lesquels l’encadrement, la formation pratique clinique, le nombre de formateur ou la qualité du matériel d’apprentissage. Les établissements agréés garantissent un cursus de 4860 heures, dont 1500 d’études cliniques. Ce sont les seuls établissements qui peuvent délivrer un diplôme permettant d’exercer.

– Pour faciliter la pratique clinique de l’ostéopathie, choisissez une école située à proximité de la clinique avec laquelle elle est jumelée, ou encore mieux, une école dans l’enceinte même d’une clinique, ce qui vous permettra de vous familiariser avec le monde hospitalier.

– Privilégiez les établissements qui vous proposent des stages variés pendant les études d’ostéopathie : en milieu hospitalier bien entendu, mais aussi dans le domaine du sport ou en cabinet libéral par exemple. Il n’existe pas de spécialisation en ostéopathie et c’est grâce aux stages que vous pourrez déterminer si vous préférez vous occuper d’enfants, d’adultes, de personnes âgées, de sportifs, etc. et dans quel environnement vous désirez exercer.

– Les cours théoriques sont les mêmes dans tous les établissements, mais ils peuvent apporter être un atout pour les étudiants quand ils sont dispensés par des professionnels autres que des ostéopathes. Une leçon d’anatomie enseignée par un chirurgien ou un médecin donnera une autre vision du corps.

– Et surtout, ne vous inscrivez pas dans une école pour laquelle vous n’avez pas consulté le bilan de l’enquête d’insertion professionnelle. Elle détaille le nombre d’élèves reçus ayant trouvé ou non un emploi, combien de temps ils ont mis pour décrocher cet emploi, vers quels domaines ils se sont orientés, etc. Cela vous donnera une bonne idée de l’établissement vers lequel vous désirez vous orienter.

La meilleure chose à faire pour choisir votre école est de vous rendre sur place. Vous pourrez visiter l’école, la clinique, parler avec des étudiants et des professeurs. D’ailleurs, quand vous visiterez la clinique, jetez un coup d’œil au planning : s’il est rempli, voire avec une liste de patients en attente, c’est de très bon augure !

A découvrir également...

Partagez !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedIn

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *