Les conditions sine qua non d’un environnement de travail convivial

Toute entreprise doit créer un milieu de travail optimal pour booster la motivation de ses employés. Un cadre de travail défavorisé peut avoir des effets négatifs sur le chiffre d’affaires d’une société. Voici quelques astuces fondamentales pour la création d’un espace de travail idéal.

Aération et éclairage parfaits

Ce sont les deux éléments les plus importants à avoir dans les lieux de travail. L’entreprise doit mettre à la disposition de ses employés des fenêtres et des ventilateurs pour que l’air soit toujours renouvelé. Quant à l’éclairage, la lumière naturelle demeure le choix le plus idéal pour éviter la fatigue visuelle. Mais si l’organisation ne dispose pas assez de fenêtres, elle peut opter pour des éclairages artificiels possédant des caractéristiques plus proches de la lumière naturelle.

Meubles confortables

Les coûts liés à l’achat des mobiliers de bureau conduisent certaines sociétés à sous-estimer le confort de ses salariés. Toutefois, un espace bien pensé reflète l’image de l’entreprise. Les armoires de rangement, les tables, ainsi que les chaises de bureau doivent être ergonomiques. Il faut que tous les salariés se sentent à l’aise durant l’accomplissement des tâches. L’objectif est de trouver des meubles qui soient confortables, durables et esthétiques. Pour s’y prendre, il convient de faire appel à un fournisseur de mobilier de bureau pour faire les bons choix et effectuer l’agencement des salles.

Couleur et décoration

Les salariés passent en général la majorité de leur temps au boulot, c’est pourquoi il faut bien soigner l’espace de travail. Il faut à tout prix éviter les couleurs sombres, car elles stimulent le sommeil. Il vaut mieux choisir des couleurs claires pour les travaux qui exigent de la concentration et des couleurs vives pour les tâches monotones. Quant à la décoration, les fleurs sont le choix par excellence de plusieurs entreprises. Et pour cause, elles purifient l’air et absorbent la chaleur et les bruits.

Le journal Le Point s’intéresse au bienfait des plantes au bureau : http://www.lepoint.fr/environnement/quand-les-plantes-font-grimper-la-productivite-au-travail-01-09-2014-1859044_1927.php