Connaître le métier de tapissier

Le tapissier, tapissier d’ameublement ou tapissier-décorateur est un artisan qui habille les murs, les fenêtres et les meubles. Ce professionnel de l’intérieur utilise les tissus et diverses matières dans son activité. Ce métier passionnant demande un savoir-faire et de la patience. Pour faire valoir d’une qualification, au moins 2 ans d’apprentissage sont nécessaires.

Zoom sur le métier de tapissier

Cet artiste remet à neuf différents types de meuble, dont le revêtement est usé. Il rénove des vieux canapés, fauteuils d’époque en les recouvrant d’un tissu neuf. Fabriquer des tapis, des moquettes ou même des sommiers entre dans ses cordes. Le tapissier est également capable de créer des tapisseries pour le mur, des rideaux ou des stores. Véritable décorateur d’intérieur, ce professionnel travaille souvent avec un architecte, peintre ou ébéniste. Dans son activité, il utilise différents types de tissus.

 

Compétence et débouché

La profession de tapissier d’ameublement nécessite une technique et la maîtrise de divers outils. Pour accomplir sa tâche, cet artisan détermine au préalable les conditions de réfection ou de réalisation de l’objet. Il doit idéalement posséder le sens de la rigueur et aimer le travail bien fait. Après quelques années dans le métier, le tapissier peut accéder à un poste de chef d’équipe ou de contremaître. Afin de monter sa propre entreprise, il doit décrocher le Brevet de maîtrise.

 

Formation pour devenir tapissier

Si vous êtes intéressé par ce métier, vous pouvez commencer après la 3e. Au-delà d’une formation de 2 ans, vous obtenez un CAP tapissier d’ameublement, ou de 3 ans pour un Bac Pro artisanat et métiers d’art (option tapisserie d’ameublement). Si vous vous êtes décidé à rejoindre la branche plutôt après le Bac, il vous faut étudier durant 2 ans pour votre DMA arts de l’habitat (option décors et mobiliers) ou 3 ans pour le DN MADE mention objet. Il existe également plusieurs spécialisations selon ce qui vous intéresse le plus.