Devenir artisan chocolatier : ce qu’il faut savoir

Si vous aimez le chocolat et que vous cherchez une carrière gourmande, créative et passionnante à la fois, vous devrez peut-être envisager de devenir chocolatier. Et pour cause, des émissions  culinaires sont consacrées à la réalisation d’incroyables sculptures complexes en chocolat. Alors comment devenir artisan chocolatier ?

Qu’est-ce qu’un artisan chocolatier ?

Contrairement aux fabricants de chocolat, de la fève à la tablette, les artisans chocolatiers utilisent le chocolat en matière de base pour leurs créations. Ils font fondre le chocolat et le tempèrent pour créer leur propre style de chocolat, en mélangeant différentes épaisseurs et différents profils d’arômes. Ce professionnel utilise différentes méthodes pour créer des confiseries de toutes formes et de toutes tailles avec du chocolat tempéré. De nombreux experts chocolatiers expérimentés développent leurs techniques et inventent même leur propre équipement pour accélérer la fabrication des chocolats. 

Quel cursus pour devenir chocolatier ?

Officiellement, on l’appelle chocolatier-confiseur et artisan chocolatier s’il travaille à son compte. Pour devenir chocolatier-confiseur, vous devez passer le CAP chocolatier-confiseur ainsi que le CAP pâtissier. Si vous êtes de niveau bac, vous pouvez accéder à ce métier en passant le Brevet technique de « chocolatier-confiseur » (BTM). Effectuer un CAP glacier fabricant ou réussir le Baccalauréat professionnel boulanger-pâtissier offre également cette possibilité. Avez-vous déjà ces diplômes ? Vous pouvez repousser encore plus votre expertise en vous perfectionnant avec une Mention Complémentaire (MC) de chocolaterie par exemple.

Les qualités et compétences nécessaires pour devenir chocolatier 

Pour devenir un expert chocolatier, vous devrez faire montre de créativité. Apprendre tout l’art de combiner traditions et originalité vous aidera à percer dans ce milieu. Être autonome, avoir le sens de l’esthétisme et un sens du commerce sont des atouts dans l’exercice de ce métier. Votre cursus vous amènera à savoir doser à la perfection les matières de base. Vous apprendrez aussi, à maîtriser les règles d’hygiène que ce soit dans le choix des ingrédients, l’entretien des équipements et la gestion de tout le processus de création.