Devenir un maître d’hôtel, ce qu’il faut savoir !

Le Maître d’hôtel est un métier convoité par beaucoup de passionnés de la restauration et de l’hôtellerie. Ce poste demande beaucoup d’organisation puisque la satisfaction de la clientèle est sa mission principale. Ci-après ce qu’il faut savoir pour devenir maître d’hôtel.

Le métier d’un maître d’hôtel

Un maître d’hôtel doit être présent partout : réception, salle, cuisine, direction. Il accueille le client lors de son entrée dans l’établissement, le propose une table et l’assiste pendant sa commande. Ce professionnel suggère les plats du jour, les spécialités du chef, le menu ainsi que la carte vin. Il s’assurera que les hôtes reçoivent tout ce dont ils ont besoins. Suite à leur passage, ce responsable note les appréciations et les critiques. Ces derniers sont transmis aux personnes concernées (serveurs, cuisinier, réceptionniste…) La présentation, la posture et l’habillement du maître d’hôtel doivent être impeccables, car il reflète l’image de l’établissement où il travaille.

Les parcours à suivre

La fonction de maître d’hôtel demande plus d’expérience que de diplôme. Les intéressés qui ont un bac pro en cuisine ou commercialisation peuvent postuler pour cet emploi. Si l’établissement sollicité est un restaurant étoilé, les candidats disposant d’un BTS hôtellerie restauration auront plus de chance. Ils peuvent être spécialisés dans l’art de table et de service ou dans la gestion hôtelière. Aussi, la maîtrise de l’anglais et d’une autre langue serait un atout. À part cela, l’expérience dans le secteur est la plus exigée. Généralement, ce sont les personnes ayant déjà été chefs de rang qui deviennent maître d’hôtel.

La rémunération et les perspectives d’évolution

Le salaire d’un maître d’hôtel varie suivant la taille et la renommée de l’établissement. En effet, certains établissements peuvent être plus exigeants que d’autres, ce qui explique les rémunérations plus élevées. En moyenne, un maître d’hôtel touche entre 2600 euros et 3250 euros par mois. Faisant preuve de compétence, il peut gravir les échelons et devenir un responsable de salle ou un directeur dans la branche de restauration d’un hôtel. Il a également la possibilité de monter sa propre entreprise.