Entreprises : faites appel à un avocat en droit social

Les débats autour des réformes du droit social n’ont cessé de se développer ces dernières années. En attestent, les remous provoqués par l’adoption de la loi El Khomri ou, plus récemment, les questions soulevées par le projet de loi d’habilitation soutenu par le Ministre du travail. Cette volonté réformatrice résulte notamment d’un problème de lisibilité du droit social.
Bien qu’en théorie « nul n’est censé ignoré la loi », en pratique son application relève du véritable parcours du combattant pour le chef d’entreprise. Inversion de la hiérarchie des normes au profit de l’accord d’entreprise, application de la loi dans le temps, renforcement de la responsabilité de l’entreprise en matière de santé, respect de procédures en matière de licenciements sont autant de questions qui témoignent de la technicité du droit social.

 

Le recours indispensable à un cabinet d’avocat à Paris

La dimension technique et très évolutive du droit social implique de recourir au service de professionnels du droit social. Par exemple, un cabinet d’avocat à Paris, dispose d’un champ de compétence très large, lequel lui permet d’intervenir à tous les stades de la vie d’une entreprise. De sa constitution, à sa dissolution en passant par son fonctionnement, les conseils dispensés par un cabinet d’avocat à Paris sont indispensables à la bonne marche de l’entreprise.

 

 

 

Un rôle de conseil incontournable

Par les conseils qu’il dispense, l’avocat permet de mettre en adéquation les pratiques de l’entreprise avec le droit en vigueur et, partant, celui-ci limite les risques de contentieux qui peuvent menacer l’existence même d’une société. Que l’on songe à la rédaction rigoureuse du contrat de travail portant mention de clauses anti-concurrence, de mobilité, ou encore à la mise en place d’un règlement intérieur, l’intervention d’un conseil juridique est indispensable pour pallier certains écueils. Savoir réagir face à une prise d’acte de la rupture d’un contrat de travail, création jurisprudentielle peu connue, négocier une rupture conventionnelle avec un salarié ou répondre à une mise en demeure sont autant de problématiques qui ne s’improvisent pas et qui exigent des connaissances juridiques pointues. Aussi, recourir aux services d’un cabinet d’avocat à Paris c’est opter pour la sécurité de son entreprise.

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20706