La création de nom de marque : porter les valeurs de l’entreprise

La création d’un nom de marque ou naming nait de plusieurs étapes centrées sur la recherche sémantique et la résonance sonore. Les objectifs principaux sont une meilleure visibilité sur tous les supports de communication existants et un positionnement fort par rapport à la concurrence.

Toute création de marque passe par un long processus de réflexion, en étant immergé dans un univers riche en codes et signes.

Comment se déroule la création de noms ?

La création de nom débute par une immersion dans l’univers de la marque, son histoire, ses valeurs, la culture d’entreprise qui l’entoure et son environnement marketing. Plusieurs experts en linguistique, en sémiologie, en droit allient leurs compétences pour proposer une terminologie visant à renforcer l’identité du produit.

La recherche de nom de marque s’appuie sur l’analyse fine du marché concurrentiel pour une mise en valeur des qualités intrinsèques au produit : authenticité, conception française, réalisation artisanale à la main, bio, éthique, etc.

C’est en regroupant ces différentes particularités et en recherchant ce qui rend unique les produits ou services proposés qu’un nom de marque original est créé.

Choisir un nom de marque pour l’international

L’objectif ici est de permettre à tous d’identifier l’objet d’une marque quelle que soit la langue parlée. Le procédé est le même pour la création de nom d’entreprise, excepté que cet intitulé doit regrouper l’ensemble des activités réalisées, sans ambiguïté.

Le nom de la marque est ensuite déposé et enregistré pour qu’il vous appartienne à 100 %. Grâce à cette démarche parfaitement maîtrisée, la création de marque est sécurisée et ancrée dans l’essence même de l’entreprise.

Pour trouver un nom de marque, l’agence de naming cible les champs d’expression en recherchant les points forts différenciant des concurrents.