Le fromage : un produit artisanal traditionnel de plus en plus prisé en 2023

Si les fromages élaborés de manière traditionnelle se révèlent très appréciés des gourmets, les produits industriels restent d’autant plus populaires. Voici les classements relatifs à ce produit. Le fromage était déjà au menu chez l’homme il y a 6 000 ans, mais aujourd’hui, la France est l’un des plus gros consommateurs de fromage au monde. On compte à l’heure actuelle 1 200 marques françaises artisanales et modernes, dont 45 AOP et 9 IGP.

Le classement des meilleurs fromages 2023

Le classement des meilleurs fromages de 2023 vient d’être publié par Tasteatlas en février 2023. Huit fromages italiens figurent dans le top 10. La cinquième place est occupée par le fromage Oaxaca qui fait la fierté des Mexicains. À la 8e place, on retrouve le Queijo Serra da Estrela portugais. Contrairement à ce que l’on devrait croire, les premiers fromages français arrivent en 13e et 14e position. Contre toute attente, il ne s’agit pas du camembert.

L’Italie est le pays du fromage en 2023

Si la France compte 1200 variétés de fromages, l’Italie en a 400, dont 50 AOP et 2 IGP. Pourtant, l’Italie est élue pays du fromage en 2023. La grande botte se place en pole position parce que sa gastronomie met en valeur son patrimoine fromager à l’échelle mondiale. En effet, le fromage intègre la plupart des plats italiens les plus consommés autour du globe, notamment la pizza, les lasagnes, les gnocchis, le risotto, etc. En outre, le parmesan figure parmi les ingrédients les plus utilisés pour saupoudrer des menus en tout genre.

Quel pays consomme le plus de fromage en 2023 ?

En 2023, le Danemark est devenu le premier consommateur mondial avec une consommation de 28,1 kg par personne. Puis les Français se placent derrière les Grecs avec une consommation annuelle de 24 kg par personne. En 2022, l’Allemagne a occupé la première place en matière de production de fromage. Curieusement, aucun produit du pays ne figure dans le top 10 des meilleurs fromages. Néanmoins, la Bavière peut se targuer de la qualité des fromages les plus célèbres du territoire tels que l’Allgäuer Emmentaler AOP et le Butterkäse.