Le métier d’artisan pâtissier

L’artisan pâtissier est celui qui créé des aliments pour ravir nos yeux et notre palais. Il connaît les techniques d’élaboration des pâtisseries traditionnelles et modernes, des tartes, petits fours et gâteaux en passant par les glaces et les viennoiseries. Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans ce métier.

Un métier durable

Les pâtisseries figurent parmi les aliments les plus consommés au quotidien et durant les grandes occasions comme les anniversaires, les mariages, etc. C’est un métier qui peut être exercé toute une vie de chez vous ou dans une boutique. Avec la constante évolution de l’industrie alimentaire, le domaine de la pâtisserie ne cesse de se développer. Il existe plusieurs possibilités de créer de nouvelles combinaisons de saveur et des décorations.

Les qualités d’un bon artisan pâtissier

Le pâtissier se doit d’être patient et soucieux des détails. Cette qualité se remarque par exemple dans le rendu des gâteaux de mariage et des plats de dessert. Comme vous serez qualifié d’artisan, vous devez faire preuve d’une créativité dans vos recettes et la présentation de vos produits. Les plats traditionnels et modernes doivent en témoigner. Ce métier nécessite également une grande polyvalence. Vous devez être capable de réaliser plusieurs tâches simultanément, de communiquer avec les clients et de gérer les stocks de matières premières.

Les formations requises

Vous pouvez commencer une formation dans ce domaine après la 3è. Au bout de la formation, vous décrochez un CAP pâtissier. La voie s’ouvre ensuite vers une Mention Complémentaire avec différentes spécialisations : confiserie, glacerie, chocolaterie ou pâtisserie-boulangerie. Pour les lycéens, il existe un Bac Pro de boulanger pâtissier ou un BTM pâtissier/confiseur/glacier/traiteur. Si vous voulez ouvrir votre propre boutique, il est conseillé de suivre une formation qui permet d’obtenir un Brevet de maîtrise pâtissier/confiseur/glacier/traiteur.