Le métier d’audioprothésiste

Audioprothésiste, un métier dont on n’entend pas souvent parler. Et pourtant, dans le domaine de la santé et plus particulièrement de l’audition, il joue un rôle clé pour le patient. Il aide les personnes ayant des lésions auditives en les appareillant.

Un métier varié

L’audioprothésiste rencontre des patients âgés, mais aussi des enfants et des nourrissons. Il devra donc être humain, pédagogue et délicat et maîtriser les différentes techniques spécifiques à son métier. L’audioprothésiste va d’abord faire un diagnostic de l’audition de la personne. En fonction du résultat, il optera pour une solution et présentera les différents appareils auditifs. Il expliquera au patient le fonctionnement de chacun, et développera les avantages et les inconvénients en fonction de la vie du patient. Un sportif n’attendra pas le même appareillage qu’une personne âgée à mobilité réduite. Chaque cas doit trouver sa solution. Une fois l’appareil choisi, l’audioprothésiste prendra les empreintes de l’oreille du patient pour pouvoir faire le moulage. Il préparera l’appareil, puis le réglera. Le professionnel insistera sur les conseils d’utilisation. Comment régler le son, comment placer l’appareil, quand le porter… il abordera tous ces points avec pédagogie.

Des études supérieures spécifiques

Trois ans d’études supérieures sont nécessaires pour devenir audioprothésiste. Paris, Lyon, Rennes, Nancy, Montpellier, Rouen, Toulouse et Bordeaux ont des universités qui préparent au diplôme d’Etat d’audioprothésiste. Les  admissions dans ces promos se font sur concours. Les épreuves de ce dernier correspondent au programme de terminale S. Mieux vaut donc prendre cette filière au lycée. A la fin des trois ans d’université, il est possible de compléter la formation par un diplôme d’université. Cet examen se passe après une année de cours.

Et pour devenir ORL, quel cursus faut-il suivre ?  http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/oto-rhino-laryngologiste.html

A découvrir également...

Partagez !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedIn

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *