Ces métiers de la mer qui pourront vous intéresser

Les personnels naviguant ne sont pas les seuls à être concernés par les métiers de la mer. Ces derniers connaissant d’ailleurs un domaine très large. Ils accèdent, à cet effet, à différentes activités et professions se rapportant à la mer. Dans l’accoutumé, ils concernent les métiers de la navigation, comme le commerce, la plaisance et la pêche. Toutefois, il existe également des activités relatives à la culture marine.

La marine marchande

Également appelé marine de commerce, ce métier désigne toute activité d’échanges commerciaux s’effectuant par voie maritime. Ceci concernant le transport de personnes et de marchandises. Les emplois de la marine favorisent pareillement le développement des différentes fonctions du secteur para-maritime. Ils se rapportent, de ce fait, à plusieurs champs d’application comme la construction et la réparation navale, les ports de commerce, les formations maritimes, l’administration, le courtage et les assurances. On dénombre alors plusieurs postes : pilote de port, lieutenant au pont, matelot au commerce, capitaine 200 ou 500, mécanicien…

La plaisance professionnelle

Le Yachting ou plaisance professionnelle concerne toutes les activités se déroulant à bord des navires de plaisance. Tout comme à la pêche et au commerce maritime, les métiers exigent des grandes potentialités liés à la navigation et à la mer. Commander un yacht, transporter et satisfaire les passagers en terme de tourisme, de navigation et d’hôtellerie… les emplois nécessitent une qualification professionnelle approuvée par un diplôme de formation maritime. Les employés d’un navire de plaisance varient en fonction de la propulsion, du moteur ou de la voile. Outre les personnels naviguant, il pourrait y avoir un mécanicien, un skipper voire un capitaine de yacht.

La culture et la pêche maritime

Vu ses valeurs et ses diverses spécificités, la pêche maritime est un domaine autonome. Les activités se différencient du type de pêche pratiqué (artisanal, industriel) et de la zone géographique. Ces dernières, généralement difficiles, nécessitent un équipement, un équipage et un navire bien adaptés aux aléas de cette fonction. La culture marine, quant à elle, concerne l’élevage de poissons de mer, crustacés, algues et de coquillages marins. Il s’agit de l’halioculture, cérastoculture, vénériculture, mytiliculture et de l’ostréiculture. Le personnel est constitué d’un chef et des ouvriers d’exploitation notamment des conchyliculteurs.

 

Retrouvez les métiers de la mer et les formations sur www.ecoledespechesyeu.com.