Plaques d’immatriculation auto : les règles actuelles

La mise en place du SIV (ou Système d’Immatriculation des Véhicules) en 2009, a simplifié les règles, et donc les démarches à effectuer par les conducteurs. Alors que les voitures devaient changer autrefois de plaques lorsque leur propriétaire déménageait et changeait de département, les numéros sont attribués aujourd’hui pour toute la durée de vie du véhicule. Le choix de l’identifiant territorial étant libre, rien ne vous empêche d’opter pour de nouvelles plaques lorsque vous achetez une voiture d’occasion. La personnalisation par l’ajout de stickers ou d’autocollants étant interdite, c’est en effet la seule manière de monter sur votre véhicule des plaques “personnalisées”.

Quelles normes pour les plaques actuelles ?

La réglementation impose deux plaques d’immatriculation identiques, à l’avant et à l’arrière de la voiture, porteuses du même identifiant de territoire. Les plaques minéralogiques se fabriquent selon un modèle précis, à savoir à gauche une bande bleue ou eurobande, avec le symbole européen et l’indication du pays où est immatriculé le véhicule.

Le numéro d’identification à proprement parler est composé d’une série de deux lettres, d’un tiret, de trois chiffres, d’un nouveau tiret et de deux lettres. A droite figure l’identifiant territorial, au libre choix du propriétaire. Le numéro du département est associé au logo de la région. Pour disposer de l’homologation, la plaque d’immatriculation doit être gravée en lettres noires sur un fond blanc auto-réfléchissant.

Faire réaliser et personnaliser ses plaques d’immatriculation

La possibilité de faire réaliser ses plaques d’immatriculation sur internet a grandement facilité la vie des propriétaires de véhicules. Pour autant, il faut veiller à choisir un site qui propose la réalisation de plaques homologuées par le Ministère de l’Intérieur.

C’est le cas de Cartegrise.com, qui réalise vos plaques d’immatriculation conformes à la législation en vigueur. Si vous achetez un véhicule qui ne dispose pas encore de nouvelles plaques conformes au SIV, vous êtes dans l’obligation de les changer dans les 48h après modification de la carte grise.

Vous pouvez personnaliser vos plaques à l’aide du logo régional de votre choix. Cartegrise.com vous propose des plaques de 52 cm x 11 cm pour vos véhicules à 4 roues et de 21 X 13 cm pour vos motos, scooters et cyclos. Ce dernier format sera d’ailleurs unique pour les deux roues à partir du 1er juillet 2017.

A découvrir également...

Partagez !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedIn

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *