Ponceuses à bande: la puissance au service de la performance

Parmi les différentes sortes de ponceuses électriques qu’il existe, les ponceuses à bande sont les plus puissantes. Elles permettent un décapage rapide et efficace de tous types de surfaces et se distinguent des autres ponceuses par leur capacité d’enlèvement de matière très élevé.

Les différentes utilisations d’une ponceuse à bande

Les ponceuses à bande sont dotées d’un papier de verre tendu entre 2 rouleaux. Elles permettent un décapage puissant de grandes surfaces en bois, en métal ou en plastique.

Cet outil électroportatif est lourd et encombrant. Peu employé pour les finitions, il convient parfaitement au dégrossissage de pièces comme des parquets ou des cloisons en bois, mais aussi des plaques en métal. Cet outil est utilisé pour mettre à nu tous styles de matériaux peints. Il permet également de modeler le bois et de le raboter.

Certains modèles de ponceuses à bande sont équipés d’un variateur électronique qui permet de régler la vitesse de défilement de la bande. Ce système est très utile pour adapter le ponçage à la surface travaillée. Il permet ainsi de bénéficier d’une puissance réduite pour les matériaux sensibles à l’échauffement comme le plastique. Il existe également des modèles de ponceuses à bande munies d’un cadre de ponçage pour effectuer des travaux plus précis.

Enfin, certaines ponceuses à bande peuvent être montées en stationnaire grâce à un support et ainsi faire office de ponceuses d’atelier.

Les particularités d’une ponceuse à bande

La puissance d’une ponceuse à bande en fait un outil réservé au décapage grossier, contrairement aux autres ponceuses adaptées aux travaux de finition. Ses performances élevées la rendent très efficace sur de grandes surfaces et en font la ponceuse la plus appropriée au ponçage d’un parquet ou d’une cloison.

L’encombrement élevé et la maniabilité restreinte d’une ponceuse à bande oblige l’utilisateur à manipuler cet outil à 2 mains, sans exercer de pression. Lorsqu’elle est utilisée à l’horizontal, seul le poids de la ponceuse suffit à effectuer le travail. Le décapage de petites pièces n’est donc pas réalisable avec ce type de ponceuse.

Autre particularité de ce type de ponceuse, la grande quantité de poussière émise lors du décapage. C’est pourquoi tous les modèles sont équipés d’un système de récupération de poussière afin de préserver la santé de l’utilisateur.

Enfin, contrairement à une ponceuse excentrique ou un ponceuse vibrante, la ponceuse à bande exige des mouvements d’avant en arrière exclusivement, dans le sens des rainures du bois, afin d’en préserver son aspect. Profitez de l’expérience et du savoir-faire de HM Diffusion pour trouver la ponceuse qu’il vous faut parmi un large choix de ponceuses à bande, ponceuses excentriques ou encore ponceuses vibrantes.

A découvrir également...

Partagez !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedIn

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *