Un poste dans la Marine française, ça vous tente ?

Plus de 3 000 postes sont proposés chaque année dans la Marine française. Ce corps de la fonction publique d’État et de la force militaire navale recrute dans de nombreux domaines quel que soit le niveau scolaire : science, administration, santé, restauration, technique… Cette entité promet une évolution considérable dans une institution appropriée à travers une formation initiale.

 

Matelot de la Flote, depuis la 3e

 

En France, la Marine recrute depuis la classe de troisième. En fait, l’entité possède ce qu’on appelle « école des mousses ». Ce dernier permet aux jeunes intéressés d’acquérir rapidement les compétences de base pour intégrer la Marine. Plus de 100 jeunes hommes et jeunes filles sont formés dans cette école. À l’issue d’une année d’apprentissage, les promus pourront occuper le poste de matelot de la Flotte. Ils exercent alors, à terre comme en mer, les fonctions d’opérateurs auprès des équipages de la Marine.

 

 

Officier marinier – pilote, du bac au bac+2

 

La Marine française est également accessible après le baccalauréat. Pour ce niveau, l’apprentissage débouche vers le grade d’officier marinier. Il en va de même pour le Bac+2. Les sortants peuvent également exercer diverses responsabilités. Pour ce faire, ils doivent se spécialiser dans : les opérations des forces navales/sous marines, la maintenance, la conduite de navires, la protection/sécurité ou la gestion de ressources humaines. Ils ont même la possibilité d’intégrer l’école d’officiers pilotes de l’aéronautique navale.

 

Officier de la Marine, à partir du bac+3

 

Les officiers de la Marine, militaires et professionnels dans son domaine, exercent des fonctions managériales et d’expertise. Pour accéder à ce poste, plusieurs parcours sont possibles. Il faut par exemple se former à l’école navale pour les officiers de carrière. On y accède par voie de concours. La formation porte sur les responsabilités opérationnelles et le centre des activités d’un officier de la Marine. Le VOA Volontariats Officiers Aspirants ouvre également la porte au poste d’officier de la marine, à partir du Bac+2. Pour les titulaires de Bac+3, les Stages Armées jeunesse sont recommandés.