Présentation du métier de boulanger

Le boulanger occupe une grande place dans notre vie quotidienne, même si l’on ne s’en rend pas vraiment compte : chaque pain et viennoiserie que vous mangez a été précieusement confectionné et cuit par un boulanger dans un four à bois. Nous retrouverons ici une présentation du métier ainsi que les études à faire pour y parvenir.

En quoi consiste le métier de boulanger exactement ?

Le boulanger fabrique le pain et les viennoiseries que vous achetez chaque jour à la boulangerie (et même dans les grandes surfaces). Que ce soit en tant qu’artisan ou salarié d’une entreprise, c’est lui qui sélectionne les ingrédients d’un bon pain ou d’un bon croissant. Il sélectionne chaque ingrédient et réalise les pâtes chaque jour. En fonction de son contexte de travail, la partie pétrissage peut être complètement automatisée avec les machines. C’est alors lui qui verse les ingrédients dans la machine à pétrir. Ou il peut pétrir la pâte à la main, ce qui demande une certaine patience et de l’huile de coude. Le boulanger façonne le pain et les viennoiseries et les met à cuire dans un four à bois. Le boulanger peut s’occuper de l’aspect commercial, conseiller et gérer les stocks, ou peut laisser cette partie à un vendeur.

 

 

Les études pour devenir boulanger

Il est possible d’accéder au métier de boulanger de deux façons. D’une part par la base : un CAP « boulanger » après le collège, qui se déroule en deux ans en CFA ou en lycée proposant cette formation professionnelle. Il est tout à fait possible de s’arrêter ici ou de continuer par une spécialisation qui est, par la suite, possible avec une mention complémentaire d’une année. D’autre part, un BAC professionnel est aussi possible immédiatement après le collège dans un lycée professionnel ou suite au CAP pour approfondir ses connaissances ou se spécialiser.

 

 

 

A découvrir également...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *