Qu’est-ce qu’un Community Manager ?

Le community manager (CM) est un métier qui émane de l’essor du web 2.0 et des réseaux sociaux. Bon nombre de chefs d’entreprise, de fondateurs de start-up et de professionnels B2B se posent des questions à propos de cette profession, qui est de plus en plus exercée.

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Un community manager ou animateur/gestionnaire de communauté est une personne qui est chargée de représenter une marque, une société ou un produit sur internet. Elle est responsable de la gestion et de l’animation de diverses communautés d’internautes. C’est un poste à la fois stratégique et multifonctionnel. Ses rôles sont variés et variables, selon la taille et le secteur d’activité de l’entreprise qui l’engage. Le gestionnaire de communauté peut travailler en CDI ou en freelance.

Quels sont les objectifs et les missions d’un CM ?

Les principaux objectifs d’un CM sont : l’accroissement de la notoriété de l’entreprise ou de la marque qu’il représente, fidélisation des clients et l’acquisition de nouveaux clients. Et il a des diverses missions, comme :

  • veiller sur la réputation de la société et sur les concurrences
  • animer les forums de discussion, créer et gérer les sites et les blogs de l’entreprise
  • assurer la visibilité de la société dans les réseaux sociaux
  • organiser des jeux et des concours en ligne
  • rédiger et optimiser les contenus pour les plateformes et les réseaux sociaux, etc.

Quelles sont les compétences requises pour un CM ?

Comme il doit accomplir plusieurs missions, un CM doit avoir beaucoup de compétences et de qualités, à savoir : bonnes capacités rédactionnelle et linguistique, connaissance accrue de l’internet, compréhension des règles de base en référencement, de la communication et de l’e-marketing, sens de l’organisation et de la gestion, créativité et réactivité, capacité d’adaptation à toutes situations, connaissance scrutée des valeurs de la société, etc.