Le rotin, un travail artisanal intemporel

Le rotin provient d’un palmier du nom de rotang que l’on trouve dans les forêts d’Asie du sud. Il s’agit d’un matériau fin et résistant facile à travailler puisqu’il gagne en flexibilité une fois mouillé. La Malaisie offre une très grande diversité de ces arbres qui poussent naturellement dans les forêts vierges. C’est de leurs longues lianes, dont on ôte les feuilles et les épines, que provient le rotin. On peut ensuite démarrer le travail de ce matériau jaune pâle.

Récolte et préparation

Le rotin est d’abord découpé en bandes de même épaisseur, puis rassemblé en petites bottes pour être mis à bouillir dans de l’huile de coco et du gasoil. Ses matières grasses sont ensuite extraites avec du sable et de la balle de riz. Cette procédure de nettoyage se termine par un lavage à l’eau claire. Le séchage peut alors commencer au soleil. Pour garantir une couleur homogène, le rotin doit être tourné toutes les 48 heures.

 

 

Mobilier d’intérieur ou d’extérieur

Ce rotin naturel ayant gardé son écorce, il est parfaitement apte à résister aux intempéries après avoir été vernis. Il s’agit donc du matériau idéal pour fabriquer des meubles bistrot destinés à orner les terrasses des restaurants ou des hôtels. Concernant le mobilier d’intérieur, il est réalisé avec du rotin écorcé. Il s’agit généralement de rotin tâché qui a subi un ponçage et qui peut alors être teinté. On peut ainsi obtenir des meubles pour bistrot colorés tout aussi solides en intérieur qu’en extérieur. Le rotin écorcé rendu poreux et fibreux peut également être transformé en moelle de rotin pour permettre le tissage de mobilier tel que des chaises ou encore des fauteuils. C’est ainsi qu’on réalise le cannage des chaises ou les ligatures d’assemblage de tout autre mobilier. Des sites spécialisés dans le rotin, comme www.rotin-design.com proposent toutes sortes de meubles.

Des conseils d’entretien du mobilier en rotin : https://www.rustica.fr/articles-jardin/l-entretien-mobilier-jardin-naturel,4300.html