Le Space Planning c’est quoi ? Découvrez tous ses avantages

L’espace composant une surface de travail doit être fonctionnel et efficace pour permettre à chaque salarié de trouver sa place et de pouvoir exercer sa fonction dans les meilleures conditions possibles. L’agencement de bureau est un véritable outil de management pour les entreprises souhaitant optimiser la productivité, tout en prenant en compte la sérénité des salariés. L’ère du tout Open-Space étant révolue, il convient de repenser l’espace de travail et d’optimiser l’occupation de la surface de bureaux : c’est ce que fait le Space Planning.

Le Space Planning, c’est quoi ?

C’est un concept qui permet de changer l’agencement d’une surface de bureau sans déménager. L’idée est de toujours garder un espace ouvert, mais d’attribuer une place personnelle à chaque salarié. Il s’agit en fait de créer des espaces de travail dans l’espace global afin d’éviter l’isolement individuel des salariés créé par un espace trop ouvert.

Le Space Planning permet de créer des espaces propices à la concentration, d’autre à la créativité, mais aussi des points de rencontre pour faciliter la communication, des espaces de détente, d’accueil, de restauration. Plusieurs étapes sont nécessaires pour mettre en place ce concept. D’abord, il est crucial de définir les besoins de l’entreprise en matière d’espaces puis il faut attribuer à chacun de ces espaces une ambiance et un mobilier adéquat.

plan space planning

Quels sont les avantages de ce concept ?

Ils sont multiples, c’est pourquoi nous ne citerons que les quatre principaux :

– L’amélioration de l’image de l’entreprise qui rajeunit, devenant plus dynamique et plus moderne aux yeux non seulement des salariés qui y travaillent, mais aussi aux yeux de toutes les personnes extérieures.

– L’amélioration de la qualité des espaces de travail contribuant à l’épanouissement professionnel et personnel, en développant la productivité et le bien être des salariés. Cela contribue également à fidéliser les forces vives de l’entreprise.

– L’amélioration de la fluidité dans les déplacements entre les différents services qui facilite la réactivité et la communication dans l’espace de bureaux.

– L’adaptation aux nouvelles technologies. Le matériel nécessaire à l’entreprise et à ses salariés évolue, il est donc fondamental que le mobilier évolue en même temps. C’est pourquoi le Space Planning peut vous orienter judicieusement vers du mobilier modulable.

Le Space Planning est la solution pour réorganiser complètement un espace de travail en évitant un déménagement pouvant s’avérer coûteux et compliqué. C’est une sorte de Home Staging adapté au monde de l’entreprise.

A découvrir également...

Partagez !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedIn

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *