Zoom sur les métiers de l’artisanat d’art

Ébéniste, horloger, relieur, bijoutier, tailleur de pierre… l’artisanat d’art regroupe de nombreux métiers. Mais que signifie ce terme ? Quels sont ces métiers ? En voici quelques-uns. 

Les grandes familles de l’artisanat d’art

S’ils sont nombreux, les métiers d’art peuvent se classer en trois grandes familles. Elles sont fondées en fonction du travail réalisé par l’artisan d’art. Il existe les métiers de la fabrication traditionnelle. L’artisan fabrique des pièces en suivant un savoir-faire ancestral. Les métiers de la restauration regroupent les artisans travaillant sur le patrimoine. Ils restaurent d’anciens objets. La dernière catégorie est la création, donc la fabrication manuelle d’objets, de meubles etc… Il est à noter que beaucoup d’artisans d’art exercent ces trois missions.

Quelques exemples de métiers d’art

Comme indiquez en début de texte, il existe de nombreux métiers d’art. Voici quelques exemples, la liste ne pourra pas être exhaustive. L’ébéniste travaille le bois, mais à l’inverse du menuisier, il ne travaille pas sur le bâti et les constructions, mais sur des pièces de bois, sur le placage des pièces. Il a également une partie sculpture du bois dans son métier. L’encadreur crée et restaure les cadres qui accueilleront une peinture, une photo, qui les mettront en valeur et qui les protégeront. Le tapissier travaille les tapisseries murales mais aussi celles des  fauteuils, de la literie… Le ferronnier travaille le fer forger, il créera des objets de décorations et également des éléments comme les rampes d’escalier, de balcon…

Les formations

Pour accéder à ces métiers il existe différents diplômes. Il est possible de démarrer une formation après la 3e, avec un BEP, CAP. Le cursus peut également démarrer avec un bac pro et se poursuivre avec un BTS, un BTMS ou un BTM. Les formations adultes sont également dispensées dans certaines écoles. C’est le cas d’Esea qui enseigne l’art de l’ébénisterie et comment monter et gérer son entreprise.

 

 

 

A découvrir également...

Partagez !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedIn

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *