Agent de voyage : l’abc du métier

Agent de voyage, appelé aussi conseiller de voyage, est un professionnel chargé d’assister toute personne souhaitant réaliser des voyages d’affaires, des circuits en famille ou des aventures en amoureux. Il assiste les clients dans toute la préparation de leur escapade.

Les rôles d’un agent de voyage

Un agent de voyage commence par réaliser le devis du projet, négocie les prix auprès de différentes compagnies et réserve les billets pour le déplacement. Afin de compléter son service, il aide sa clientèle à trouver leur hébergement et les voitures de location. Pour pouvoir aider les globe-trotters dans la découverte d’un lieu, l’agent doit connaitre toutes les destinations proposées par son agence. Il leur informe des sites et monuments incontournables, des bonnes adresses de restaurant, de bars ou de parcs de loisir. Ce connaisseur met tout en œuvre pour que le séjour de ses clients soit une réussite.

Les parcours à suivre

Les passionnés du voyage peuvent exercer ce métier après avoir acquis un diplôme de niveau bac +2 en commerce et tourisme. Les plus conseillés sont les BTS en management des unités commerciales ou en tourisme. La licence pro commerce spécialisé en e-tourisme peut également convenir. Si la connaissance de l’anglais est obligatoire dans ce travail, la maitrise d’autres langues étrangères serait un atout. Enfin, un agent de voyage doit avoir une capacité d’écoute, une bonne organisation ainsi qu’une aisance relationnelle.

Les rémunérations et les perspectives d’évolution

En moyenne, un conseiller de voyages commence par toucher le SMIC, équivalent à 1 480 euros par mois. Sa rémunération augmente en fonction de ses expériences. Elle est aussi variable selon le diplôme du salarié et les exigences du tour opérateur. Des commissions de vente sont également proposées par certaines entreprises pour encourager ces professionnels à être plus productifs. Suite à quelques efforts, le conseiller peut devenir un responsable d’agence de voyages.