Antiquaire : un métier pour les passionnés d’histoire

L’antiquaire est un passionné et un spécialiste de l’antiquité. Son travail demande des connaissances en histoire. Il prospecte des objets, des pièces et des tableaux anciens lors des expositions, des ventes… et même chez les particuliers.

Le métier d’antiquaire

Un antiquaire vend des objets d’art, des bibelots anciens, d’ameublement et des décorations antiques. Il acquiert et répare également des objets de valeur. De manière générale, il se spécialise dans un domaine orienté vers une époque précise, un style ou un sujet tel que l’art japonais ou les meubles du XVIIe siècle. À travers son métier, il partage l’engouement pour l’art et les antiquités. L’antiquaire est aussi un dénicheur de trésors et un vendeur. Il se déplace pour chiner et chercher des objets anciens pour ensuite les revendre.

Les compétences requises

Un antiquaire possède une bonne connaissance de l’histoire de l’art et bien entendu en gestion. Il est capable de restaurer des meubles et des objets de tous genres. En tant que commercial, il doit avoir un sens aigu de la négociation et de la communication. Pour dénicher des objets de valeur, il doit avoir un excellent sens de l’observation et de l’analyse. Un antiquaire, c’est aussi une personne curieuse et débrouillarde. Il a la capacité d’associer avec finesse la communication, et la passion pour les antiquités.

Devenir antiquaire

Le métier d’antiquaire n’exige pas de diplôme. On le devient par expérience. Il suffit de se former auprès d’un antiquaire expérimenté. C’est la raison pour laquelle la majorité d’antiquaires le sont de père en fils. La transmission du savoir et du capital par des parents professionnels joue un rôle important. Toutefois, des études en art et histoire sont recommandées. En France, vous trouverez des écoles proposant des cursus adaptés qui complètent le diplôme d’histoire de l’Art.