Bien recouvrir un escalier avec du lino : les quelques règles à suivre

Pour éviter que recouvrir un escalier avec du lino ne se transforme en mission périlleuse et afin de s’assurer qu’il donne un résultat esthétique, certaines règles doivent être suivies avec minutie. Nous vous les faisons découvrir dans cette rubrique.

Le linoléum, un revêtement tendance

Un mot tout d’abord sur ce revêtement qui fait de plus en plus sa marque auprès des consommateurs qui le redécouvrent. Pourquoi cet engouement? Le lino démontre une très grande résistance à l’usure, aux taches, aux chocs, à l’humidité, au feu. Posé dans les règles de l’art, il peut durer plusieurs années, contrairement à certains matériaux plastiques avec lesquels on le confond souvent. Il possède en outre des pouvoirs d’isolation tant sur le plan thermique que phonique. Il est facile d’entretien (eau et savoir noir) et son prix est abordabe. Il est par ailleurs bactéricide, antistatique et antiallergique. Il est du plus bel effet dans toutes les pièces de la maison ainsi qu’en tant que revêtement d’un escalier intérieur.

La pose du linoléum pour escalier

Il est possible de se procurer du lino sous forme de dalles, de lattes ou de rouleaux au mètre. Cette dernière forme est la plus adaptée pour recouvrir un escalier parce qu’elle assure un bon confort de pose, une découpe plus aisée et plus précise. Il est aussi recommandé d’opter pour un lino de haute qualité pour un passage intensif et pour un aspect esthétique réussi, d’harmoniser le lino avec le reste du sol. Et en vue de protéger le rebord du lino, la pose d’un nez de marche est indispensable. Le site www.vedafrance.com en propose toute une gamme.
La première étape de pose consiste à mesurer chaque marche (plateau et nez de marche). Ensuite, à l’aide d’un cutter, découper le lino en fonction de la mesure de chacune des marches. On colle le tout à l’aide d’une colle néoprène et on laisse sécher complètement. La pose d’une barre de sécurité antidérapante sur le rebord de chaque plateau de marche est une décision judicieuse.

 

https://www.femmeactuelle.fr/deco/bricolage/sol-en-lino-pourquoi-on-aime-30962