Qui sont les Shipibo ? C’est une tribu péruvienne qui conserve une tradition artisanale unique en son genre dans l’univers du textile, de la broderie, de la poterie et des bijoux. Les Shipibo vivent de l’agriculture et l’artisanat. Ils sont localisés dans des villages sur les rives du río (rivière) Ucayali, en Amazonie. Partons à la découverte de leurs savoir-faire artisanaux.
Un travail remarquable du tissu
L’un des points qui distinguent l’artisanat péruvien est le travail du textile. Il ne nécessite l’utilisation d’aucune machine. Grâce à un large éventail de couleurs et de motifs qui leur sont propres, chaque pièce est authentique. Le savoir-faire des artisans Shipibo dans le tissage et le tricotage a été transmis de génération en génération depuis des millénaires. Ils sont méticuleux, créatifs et patients dans la transformation du coton péruvien et de la laine d’Alpaga en nappes, sacs, tapis ou vêtements.
Des motifs inspirés de la Nature
Les Shipibo débordent d’imagination et de créativité qui leur permettent de concevoir des vêtements et accessoires aux mille couleurs comme le Chullo, le bonnet emblématique du Pérou. Les ponchos et les jupes sont conçus avec des motifs fleurs ou géométriques. Les broderies parées d’arabesques colorées symbolisent leur énergie et leur bonne humeur. La nature est la principale source d’inspiration des Shipibo. Leurs créations arborent donc également des motifs représentant des animaux ou végétaux.
Des bijoux en graines de plante
Les bijoux sont principalement confectionnés par les femmes de cette tribu. Ils sont constitués de différents types de graines trouvés dans la forêt. Ces plantes peuvent également avoir été cultivées à cet effet. Les principales graines utilisées sont l’Ashira (noir), le Rosario (blanc/gris), le Pashaka (marron), le Corazón (en forme de cœur) et l’Huayruro (rouge). Ces dernières sont considérées comme porte-bonheur selon la tradition Shipibo.