Coiffeur : un métier et une passion !

La coiffure est un art qui nécessite de l’expertise et de la créativité. Un professionnel dans ce métier devra maîtriser les soins et traitements capillaires. Découvrez les détails concernant les tâches, formations et qualités requises pour devenir un coiffeur.

Descriptif du métier d’un coiffeur

Un coiffeur se charge de l’esthétique capillaire de ses clients, du shampoing jusqu’au brushing. Ce professionnel est en mesure de proposer la coiffure, la coupe et la coloration, adaptée au type de visage de sa cliente et à son teint. En tant que spécialiste dans le domaine, il se doit également de maîtriser des coiffages spéciaux comme les chignons, les permanentes ou encore les tissages. Un expert visagiste donne des conseils sur l’entretien du cuir chevelu. Dans certains centres, il offre aussi un service de rasage pour homme et peut intégrer dans son salon une maquilleuse, notamment pour les prestations de soirées, mariage, etc.

Les formations à suivre et les salaires

Des formations pratiques et théoriques sont proposées à ceux qui veulent démarrer une carrière dans la coiffure. Il faut passer les examens pour décrocher des diplômes tels qu’un CAP Coiffure ou encore un BAC pro Perruquier posticheur. Il est aussi possible de suivre les études pour obtenir un Brevet de Maîtrise Coiffeur ou un BTS Métiers de la coiffure au bout de deux années universitaires. Le salaire moyen pour ce métier est de 1467 euros. Toutefois, cela peut augmenter selon l’expérience et la notoriété du coiffeur, ainsi que son employeur.

Les qualités exigées pour ce métier

À part la maîtrise de son travail et les formations diplômantes, un expert coiffeur devra aussi avoir un fort tempérament. Il doit savoir maîtriser ses émotions pour pouvoir garder son sang-froid face aux personnes exigeantes. Ce professionnel se doit également cultiver un caractère sociable et courtois afin de fidéliser sa clientèle. Sa tâche nécessite également un esprit commercial et une bonne condition physique pour exceller dans le milieu.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *