Comment bien sécuriser les fenêtres de son entreprise ?

La vitrine de votre boutique est protégée par un rideau de fer, votre local commercial est équipé d’une porte blindée. Mais avez-vous pensé à sécuriser vos fenêtres ? L’imagination des cambrioleurs est sans limite, et même l’œil-de-bœuf situé au 1er étage du bâtiment de votre entreprise ne leur échappera pas. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la grille fenêtre.

Pourquoi faire poser une grille fenêtre ?

Quand un voleur est motivé, s’il ne peut pas passer par la porte, alors il cherche toutes les solutions pour pénétrer dans un bâtiment. Les fenêtres sont les premières ouvertures qu’il envisage, même si celles-ci sont au 1er étage, voire au 2ème, ou minuscules comme un vasistas par exemple. Certains sont vraiment très agiles ou suffisamment menus pour se faufiler partout.

L’une des solutions pour protéger ses fenêtres est de les équiper d’un verre « securit », mais cela a un coût non négligeable. Vous pouvez également faire poser des volets, mais ce n’est pas toujours possible, surtout si vous avez pignon sur rue. De plus il faut prendre le temps de les ouvrir le matin et les fermer le soir. Si vous devez quitter votre travail en urgence ou si vous vous absentez plusieurs fois par jour, ce n’est vraiment pas pratique.

La grille fenêtre est mise en place une bonne fois pour toute. Elle n’empêche pas la lumière naturelle de passer et ne nécessite aucune intervention quotidienne.

 

 

Comment poser une grille de défense ?

Il y a deux manières de poser une grille fenêtre : en tableau ou en façade. Dans le premier cas, la grille se fixe dans l’encadrement de la fenêtre. Dans le second, les barreaux sont fixés sur les murs extérieurs du bâtiment. Vous pouvez alors continuer de profiter du rebord de la fenêtre, pour le garnir de fleurs par exemple.

Quelle que soit la configuration choisie, les barreaux peuvent être encastrés dans la maçonnerie ou vissés. Pour un travail de qualité réalisé dans les règles de l’art, il est préférable de faire appel à un professionnel.

 

Quelle grille de fenêtre choisir ?

 

Trois critères sont à prendre en compte pour le choix de votre grille de défense :

  • critère esthétique ;
  • forme de la fenêtre ;
  • critère législatif

Si les locaux de votre entreprise sont situés dans une zone industrielle ou donnent dans une cour intérieure, vous pouvez opter pour une grille simple avec barreaux droits. Les barreaux verticaux peuvent éventuellement être munis de flèches pour plus de dissuasion. En revanche, si vous avez pignon sur rue, il faudra offrir aux passants un bel ouvrage de ferronnerie. Il existe des modèles produits en série, mais vous pouvez également faire fabriquer votre grille fenêtre sur-mesure, en accord avec le thème de votre activité par exemple.

Toutes les fenêtres ne sont pas standardisées. Fenêtre cintrée, lucarne, œil-de-bœuf, etc. nécessitent une grille de sécurité particulière. Les fabricants y ont pensé et proposent des produits adaptés à chaque forme de fenêtre.

Simple, standard ou sur-mesure, vous devez respecter un écart maximum de 12 cm entre les barreaux verticaux, pour que votre assurance vous rembourse en cas de vol.