Comment devenir artisan de métier ?

12% des personnes qui travaillent en France sont aujourd’hui des artisans. Électricité, boulangerie ou coiffure, quelle que soit votre passion, faites en votre métier. Il n’est jamais trop tard pour apprendre. Même en ayant suivi des études supérieures ou même en étant dans la vie active depuis des années, il est toujours possible de se reconvertir.

Formez-vous au métier

Après la classe de troisième, il est possible d’obtenir un certificat d’aptitude professionnelle ou CAP dans plus de 200 spécialités. Pour se faire, il faut suivre une formation de deux ans qui contient des matières d’enseignements généraux. Il y a aussi les cours relatifs à la branche choisie qui englobent des travaux pratiques et en ateliers et des cours théoriques. Pour finir, sur une durée de 12 à 16 semaines, il y a une formation en milieu professionnel.

 

 

Approfondissez vos connaissances

Pour pousser plus loin la formation ou pour simplement valoriser son savoir-faire, il est possible de passer un bac professionnel pour être un ouvrier hautement qualifié. Après la classe de troisième, il prend trois ans d’études ou deux ans après un CAP. Ce cursus est dédié à un secteur particulier choisi dès le début de la formation. Il comprend des cours d’enseignement général et de techniques professionnelles étayés de 22 semaines de stages.

Se reconvertir en artisan

Comme 80% des diplômés en artisanat ont tous un travail dès la fin de leur formation, beaucoup n’hésite pas à lâcher leurs études ou leurs emplois pour se consacrer aux travaux manuels. La chambre de métiers et de l’artisanat donne des conseils à tous ceux qui veulent s’orienter vers cette branche. En outre, il est plus aisé de créer sa propre entreprise dans ce domaine, surtout une fois le stage de préparation à l’installation effectué.

 

Pour en savoir plus : tous les ans a lieu la semaine nationale de l’artisanat : http://www.semaine-nationale-artisanat.fr/