Comment fabriquer son fromage feta maison ?

Le fromage feta est apprécié de tous : il rappelle les vacances et les parfums de la Grèce. Ce fromage se consomme généralement en dés et accompagne à merveille une grande variété de plats. Les salades, les tomates et les oignons sont ses principaux alliés.

Les ingrédients nécessaires

Le fromage feta se déguste parfaitement avec une simple tranche de pain et de l’huile d’olive. La préparation ne dure que 20 minutes. Par ailleurs, sa préparation ne nécessite aucune cuisson. Il faut entre autres du lait de chèvre ou de brebis, du citron ou du vinaigre blanc ou de présure. Le sel fin ainsi que l’huile d’olive sont également nécessaires.

La préparation

Le lait est chauffé à une température de 35° C, puis la présure y est ajoutée. La préparation est tournée et on la laisse reposer. Le caillé doit être égoutté à l’aide d’une passoire munie d’une doublure en mousseline. Une fois à l’état compact, le mélange obtenu est pétri et mélangé avec du sel fin. Selon les goûts de chacun, il est possible de faire un moulage en carré ou en cylindre. Le lendemain, le fromage est démoulé et tranché en cubes. Ces petits morceaux seront ensuite marinés dans un bocal d’huile d’olive. Pour avoir un fromage parfumé, il est conseillé d’ajouter des herbes et de laisser macérer durant quelques semaines.

Quelques informations supplémentaires

Pour que le feta ait davantage de goût, il est possible d’y ajouter du yaourt, à la même quantité que le lait. On obtiendra alors une saumure avec un taux de 12,5 % de sel. Cette préparation devient acide après un temps de repos de 12 à 24 heures. En ce qui concerne la présure, il ne faut pas utiliser de l’eau du robinet, car le chlore contenu dans celle-ci ne convient pas à la préparation.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entre professionnels | Blog des pros | Services pro