Concessionnaire automobile : passion et talent

Les concessions automobiles restent encore aujourd’hui le principal canal de commercialisation des véhicules neufs, et elles sont chacune sous la responsabilité d’un homme (ou d’une femme)…

Un métier aux vastes responsabilités

Le concessionnaire automobile est en charge de la gestion d’une concession automobile, sous tous ses aspects. Il est ainsi responsable aussi bien de la gestion du personnel de la concession (vendeurs, mécaniciens, etc.) que du bon fonctionnement global de cette concession. Il développe les ventes de véhicules neufs de la marque qu’il représente (ou des marques, dans le cas d’une concession multimarques) et supervise également l’activité travaux assurée dans la partie “garage” de la concession (entretien dans le cadre de la garantie contractuelle et travaux de réparation hors garantie).

Les études souhaitables

Aucun diplôme n’est exigé pour ce métier, qui n’est pas l’objet d’une réglementation spécifique, et théoriquement n’importe qui peut s’y risquer. Cependant une formation commerciale initiale (par exemple un BTS Négociation relation client) est souhaitable pour être à l’aise dans ce métier qui implique de nombreux contacts directs avec la clientèle, et parfois la gestion de situations conflictuelles. Cette formation initiale doit être idéalement complétée par une première expérience dans le domaine, afin de se familiariser avec les problématiques souvent complexes de la vente de véhicules et des relations ultérieures avec la clientèle.

La rémunération du concessionnaire automobile

Lorsque le concessionnaire automobile est un salarié, il peut prétendre à une rémunération variant entre 70 k€ et 100 k€, suivant l’importance de la concession, avec souvent une bonne partie sous forme variable. Cependant, la majorité exerce en tant que patron d’une entreprise indépendante, et les gains dépendent alors des résultats de l’entreprise : les gains peuvent être considérables si la concession fonctionne bien, mais nuls en cas de difficultés financière.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Services pro | Blog des pros | Entre professionnels