Conseillère en parfumerie : métier et passion !

Chargée d’accueil et toujours à l’écoute des clients, la conseillère de vente beauté parfumerie se doit d’être aimable. Elle subvient à leurs besoins et vise leur entière satisfaction. Étant une professionnelle de la vente, elle fait découvrir ses produits tout en procurant des conseils pratiques.

Évolution et cursus

La conseillère en parfumerie peut devenir chef de rayon. Avec une expérience prouvée dans le métier, elle peut prétendre au poste de chef de produit ou de directrice d’une enseigne de parfumerie. Le poste de conseillère en parfumerie requiert un diplôme de Bac Pro ou un BTS en Esthétique-cosmétique-parfumerie et/ou en Négociation et Relation Client. En France, plusieurs enseignes proposent des formations adaptées si ce métier vous intéresse.

Compétences requises

La conseillère en parfumerie doit connaître les caractéristiques des différents produits, et maîtriser le marketing. Il est primordial qu’elle ait un odorat sensible, capable de discerner divers parfums. En contact direct avec la clientèle, elle se doit d’avoir un sens aigu de la communication et une grande capacité relationnelle. Avoir une force de précision est aussi nécessaire pour convaincre les clients et augmenter ses ventes. Une bonne présentation et une aisance dans l’élocution, ainsi que la maîtrise de l’anglais sont aussi recherchées.

still-life-838329_960_720La parfumerie, un secteur qui promet !

En France, l’achat de produits cosmétiques (parfums inclus) représente plus de 2% du budget disponible par famille. Ce secteur, à la tête du classement mondial, fait la fierté des industries françaises et occupe la troisième place en termes d’exportation. Avec une évolution exponentielle, ce domaine crée chaque année des milliers d’emplois. Se professionnaliser à ce dans se secteur promet une bonne perspective d’avenir.