A la découverte du métier de boulanger

Chaque année, des milliers de jeunes diplômés optent pour le secteur de l’artisanat. Ce dernier représente environ 20% du PIB français. Offrant des perspectives d’avenir intéressant, le métier de boulanger est à la fois passionnant et promet une belle carrière. Le domaine de la boulangerie nécessite annuellement un grand effectif de personnel qualifié.

En quoi consiste le métier de boulanger ?

Le boulanger est celui qui fabrique et vend différents types de pain et de viennoiseries. En dépit de l’existence de nouvelles technologies et fournils révolutionnaires, la conception de ces produits dépend, à part entière, du boulanger. Il assure la réussite de chaque étape dans les moindres détails du pétrissage à la sortie du four, en passant par la fermentation, le moulage et la cuisson. L’horaire de travail est d’une fluidité remarquable, vu que le premier enfournement commence à 4 heures du matin. Artisan et commerçant à la fois, le boulanger ne chaume pas !

Les produits commercialisés par le boulanger

A part les pains de campagne, croissants et baguettes, le boulanger produit également des pâtisseries diverses, pizzas, fougasses… Il prépare et vend des viennoiseries (brioche, pain au chocolat, croissant…), mais aussi des plats chauds. Pour satisfaire ses clients, il propose souvent de nouvelles idées de recettes. Ce professionnel doit toujours rester à l’écoute de sa clientèle et proposer des pains de qualité avec des recettes variées pour avoir un commerce florissant.

Le cursus d’un boulanger

Le CAP boulanger est le diplôme de base requis par les professionnels pour occuper la place de boulanger. Pour améliorer son savoir-faire et élargir ses connaissances, il est possible de poursuivre les études en vue d’un BP ou Bac pro dans les écoles spécialisées qui préparent ce métier. Le Cordon Bleu de Paris, par exemple, propose des formations professionnalisant après le bac ou en équivalence en gastronomie, hôtellerie ou tourisme avec un module boulangerie. L’étudiant ayant fini son programme sera opérationnel tant sur le territoire national qu’à l’étranger dans le domaine de la boulangerie artisanale et moderne.