Découvrez le métier de mosaïste

Au lieu de créer des images en ajoutant du pigment sur une surface plane, certains artistes font des motifs ou des formes en organisant des centaines voire des milliers de minuscules carreaux colorés. Nous appelons cet art la mosaïque et ce sont les mosaïstes qui l’exécutent manuellement. C’est une forme d’art unique qui produit des résultats incroyables.

Que font les mosaïstes ?

La création d’une mosaïque commence par la surface. Comme avec la plupart des arts décoratifs, la surface doit être préparée avant sa décoration. Dans ce domaine, cela signifie l’ajout d’un adhésif. De la colle au plâtre en passant par le béton, les artistes ont trouvé de nombreuses façons de créer une surface collante afin de maintenir une pièce en place. Il existe un large choix de matériaux pour la conception : minéraux, coquillages, pierres, marbres, carreaux en céramique et verre. Pour obtenir la mosaïque, vous devez installer les morceaux du matériau de votre choix selon la disposition souhaitée.

Art décoratif

En tant qu’art décoratif, la mosaïque est remarquable en raison des matériaux utilisés qui peuvent avoir une couleur naturelle ou artificielle. Ils ont tendance à avoir des qualités visuelles attrayantes et peuvent facilement être coupés ou façonnés pour avoir des formes minces, légères et uniformes. Les mosaïstes interviennent dans tous les travaux de décor avec les mosaïques que ce soit dans un bar, une école, des bâtiments et places publics, des bureaux, une salle de bain, etc. Ces artistes travaillent souvent en indépendant et reçoivent des commandes des particuliers, des entreprises ou des organismes publics.

Comment devenir mosaïste ?

Un mosaïste est avant tout un spécialiste de la décoration. Il doit avoir le sens de l’esthétique et de la créativité et être apte à travailler en extérieur. Pour préparer les apprentis à devenir un mosaïste professionnel, les établissements comme l’ENSAAMA et l’ENSBA de Paris proposent des formations en vue de l’obtention d’un DMA décor architectural option domaine du décor du mur, option fresque et mosaïque ou un DNSAP (Diplôme national supérieur d’arts plastiques). Les compétences peuvent être améliorées en participant à des ateliers privés ou à des stages de perfectionnement.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *