Découvrez le métier et la formation des diamantaires

Une bague de fiançailles sertie de diamant est vraiment magnifique. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs étapes pour tailler la pierre avant qu’elle ne figure sur votre bague ? Un travail manuel exécuté par un diamantaire talentueux permet d’obtenir cette pierre scintillante. Alors, que faut-il exactement pour devenir un tailleur de diamants ?

Un métier délicat

Le diamant est une pierre précieuse qui coûte très cher, c’est pourquoi les diamantaires doivent posséder des compétences qualifiées pour pouvoir tailler et polir un diamant brut.

C’est l’un des processus les plus complexes dans la fabrication de bijoux et il faut des années de formation et d’expérience pour maîtriser le métier. Lors de la coupe d’un diamant, aucune erreur n’est autorisée et une fois qu’un diamant est taillé et poli, il doit augmenter de valeur et être remarquable pour son scintillement.

diamond, jewelry, earring

Les étapes de fabrication d’un diamant

Le diamantaire procède tout d’abord au marquage. Il définit son plan de coupe afin de maximiser le potentiel d’un diamant brut. L’artisan marquera alors le diamant avec de l’encre pour indiquer où il sera taillé. Vient ensuite le sciage, le tailleur de diamants sciera le diamant brut en deux parties distinctes. Une fois que le diamant est divisé en deux pièces, il passe par le processus de débrutage où les parties brutes du diamant sont arrondies progressivement jusqu’à ce que le diamant soit parfaitement rond. L’étape finale est le facettage pour obtenir différentes facettes du diamant.

La formation des diamantaires

Travailler le diamant est une spécialité que tous les joailliers peuvent acquérir. Les formations peuvent être suivies dans les organismes spécialisés sous forme de formation continue ou formation en alternance. Le diamantaire professionnel détient des qualifications allant du CAP Lapidaire option diamant en passant par le BMA et le DMA art du bijou et du joyau. Parmi les établissements les plus connus, on retrouve la Haute École de Joaillerie de Paris.