Découvrir les métiers de l’artisanat d’art et les formations

L’artisanat d’art regroupe de nombreux métiers de création, de réparation, de transformation et de restauration de pièces ou de patrimoines. Les artisans d’art sont des professionnels qui apportent leur savoir-faire artistique et leurs connaissances des techniques traditionnelles et modernes dans la création des objets artisanaux. C’est un secteur qui fait appel à la passion et à l’esthétique.

Les différents métiers de l’artisanat d’art

L’artisanat d’art rassemble plus de 150 métiers qui ont été catégorisés en plusieurs univers : ameublement et décoration, mode et accessoires, graphisme et impression, spectacle, architecture et jardins, cuir, textile, luminaire, bijouterie et joaillerie, facture instrumentale, « jeux, jouets et ouvrages mécaniques », verre et cristal, tabletterie, orfèvrerie et horlogerie, métal, céramique, restauration, papier.

Les formations indispensables

Il existe plus de 1 500 établissements qui dispensent de formations pour ceux qui souhaitent exercer les métiers d’art avec possibilité d’alterner cours et stages en entreprise. La formation de base débute par le CAP niveau V (Certificat d’Aptitude Professionnelle) qui permet aux apprentis artisans de se familiariser aux techniques de base de l’artisanat d’art. Pour approfondir les connaissances et les savoir-faire techniques, le BMA (Brevet des Métiers d’Art) et le DMA (Diplôme des Métiers d’Art) et le DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués) sont les étapes suivantes.

Les qualités d’un artisan d’art

L’artisan d’art est un artiste qui fait attention aux détails et possède le sens de l’esthétique et de l’art. Il est indépendant, car il peut travailler en atelier avec son équipe. Sa capacité relationnelle lui permet de discuter avec aisance avec les clients pour recevoir les commandes, parler de leurs besoins et les conseiller dans leurs projets. L’adaptabilité et la flexibilité sont indispensables face à une grande diversité du lieu de travail. L’artisan d’art est un professionnel créatif et imaginatif qui possède une habileté manuelle et technique dans l’utilisation des outils indispensables à son travail.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *