Des métiers ancestraux à découvrir

Encore aujourd’hui, les beaux métiers ancestraux font partie des métiers qui traversent les époques et qui continuent toujours d’avoir le vent en poupe. Parmi eux, nous allons en sortir trois qui ont marqué le temps par leur passage à travers plusieurs générations.

Tailleur de pierre

Le tailleur de pierre est un artisan d’art à part entière qui, depuis le Moyen-âge, réalise des prouesses architecturales en pierre de taille. Son plan de travail est large puisqu’il peut exercer sur des arcs, des murs, des voûtes, des linteaux, etc. Actuellement, les français passionnés par ce métier peuvent suivre plusieurs niveaux de formations professionnelles. Des formations accessibles pour le niveau CAP, bac ou bac+2. Côté évolution de carrière, le tailleur de pierre peut aspirer à devenir maître tailleur de pierre, un travailleur indépendant ou un enseignant dans le domaine.

Mosaïste

Si la mosaïque était l’apanage des grecs, cet art de l’assemblage de tesselles est devenu célèbre partout dans le monde. Et jusqu’à aujourd’hui, il séduit encore bon nombre de passionnés. Mais devenir mosaïste agréé en France nécessite le passage de formations initiales comme la DN MADE Espace (3 ans), la DN MADE Ornement (3 ans) et la DNSAP – Diplôme National Supérieur des Arts Plastiques (5 ans). Par ailleurs, il existe également dans l’Hexagone plusieurs ateliers privés qui proposent des stages d’initiation, de formation et de perfectionnement.

Enlumineur

L’art de l’enluminure fait aussi partie de ces arts qui ont connu leur apogée durant le Moyen-âge. À cette époque, il a été essentiellement exercé sur des ouvrages religieux. Mais aujourd’hui, son utilisation est largement variée (enseignement, réplique de manuscrits, artisanat, restauration, illustration, etc.). Afin de devenir enlumineur, il faut suivre une formation initiale de niveau IV à l’Institut Supérieur Européen de l’Enluminure et du Manuscrit à Angers (2 ou 3 ans). Toutefois, plusieurs passionnés de l’art proposent également des stages d’initiation et de découverte.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *