Des métiers dans l’artisanat de luxe

D’un point de vue général, le terme « artisanat de luxe » rassemble les métiers requérant une fabrication de pièces rares issue d’un savoir-faire exceptionnel. Dans cet article, nous allons parler de 3 métiers remarquables qui se cachent derrière la réussite des grandes marques comme Chanel, Louboutin et Dior. 

Fleuriste-plumassier 

Il s’agit d’un métier très délicat combinant deux actions à la fois. L’une consiste à manier, traiter, et arranger des plumes tandis que l’autre élabore et compile des fleurs en tissus. L’ensemble de ces deux actions donne, à la fin, des vêtements, des accessoires et différents types de costumes pour de grands évènements. Les fleurs sont également utilisées pour des fins décoratives sur les robes de soirée ou les capelines. Elles sont, par ailleurs, amenées à être teintes pour une meilleure harmonisation des produits finis. 

Sertisseur 

Ce deuxième métier est destiné aux personnes adeptes de pierres précieuses. En effet, le métier de sertisseur consiste à limer et à couper les sertissures des pierres pour leur donner une forme adéquate. Un sertisseur examine également les montures des pierres et détermine leurs positions pour les fixer convenablement sur les bijoux. D’une manière générale, un sertisseur intervient après l’étape de polissage des pierres précieuses. Outre la créativité et l’habileté manuelle, ce métier requiert beaucoup de passion et de rigueur, en association avec un esprit d’analyse et de réflexion. Les meilleurs artisans sertisseurs peuvent prendre la responsabilité de pierres de grande valeur.

Brodeur 

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un travail de customisation et d’ornement de vêtements avec des broderies. Ces dernières incluent, en général, les fils d’or, les rangées de perles, les paillettes, etc. Par rapport à la broderie simple destinée aux linges de maison, ce type de broderie a été idéalement conçu pour personnaliser des vêtements de haute couture, des robes de mariée ainsi que des costumes de scène. Un brodeur travaille, ainsi, sur des surfaces de tissu préexistant pour les embellir et les mettre en valeur par des motifs basés sur plusieurs techniques fascinantes.