Devenir maçon : ce qu’il faut savoir

Le maçon est le professionnel chargé de différentes missions sur un chantier de construction. Il travaille notamment dans l’édification de bâtiments publics ou pour des particuliers lors de nouvelles constructions ou de travaux réhabilitations. Il s’occupe en particulier des gros œuvres telles que les fondations, les murs porteurs, les poteaux, etc.

Les missions du maçon

Un maçon peut être un salarié d’une petite entreprise familiale ou artisanale. Il peut également travailler pour de grandes sociétés spécialisées dans le BTP (bâtiments et travaux publics). Sa mission s’avère primordiale car il réalise l’ossature des constructions. D’autres professionnels interviennent après comme les coffreurs ou les charpentiers… Il aide ceux-ci à monter les structures porteuses par exemple. Ce n’est qu’une fois que le maçon a terminé que les autres ouvriers peuvent procéder à la finition.

D’autres responsabilités

Le maçon utilise généralement des matériaux tels que les briques, les parpaings, les carreaux, le plâtre… La plupart du temps, il se sert d’outils comme la truelle ou le fil à plomb. Il procède à la préparation et à l’application des mortiers et des enduits. Ce professionnel s’occupe de l’assemblage et du positionnement de chaque élément d’une armature en béton. Il prend en charge la pose des planchers ainsi que les ouvertures des portes et fenêtres.

Les qualités requises

Après le collège, le futur maçon peut décrocher un CAP ou un brevet professionnel en maçonnerie. Pour ceux qui souhaitent occuper des postes de cadres ou ouvrir leur propre entreprise ils doivent être titulaires d’un bac (filière professionnelle technicien du bâtiment, organisation et réalisation de gros œuvre…). Le maçon se doit d’avoir différentes compétences techniques. Il lit le plan, doit connaître chaque matériau utilisé et maîtriser le maniement de différents outils. La rigueur et la précision sont des qualités essentielles en plus d’une grande disponibilité.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *