L’art floral : une passion et un métier

Partout dans le monde et depuis la nuit des temps, les fleurs symbolisent la convivialité, l’harmonie et la douceur, d’où leur valeur inestimable. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle les compositions florales sont fortement appréciées durant les périodes de fêtes et occasions spéciales comme la Saint-Valentin. Bien qu’il semble simple, l’art floral est un travail de précision que les artisans fleuristes maîtrisent à la perfection.

Qu’est que l’art floral ?

L’art floral consiste à assembler différentes variétés de fleurs, de feuillages, d’herbes et d’autres accessoires végétaux : bois, mousses, écorces, branches, dans le but de réaliser un magnifique bouquet, ornement et composition florale. L’art floral a déjà posé ses marques à travers l’histoire, car c’est un métier qui ne date pas d’hier. Au fil du temps, les arrangements floraux deviennent plus en plus créatifs pour s’adapter à diverses occasions. Mariage, baptême, anniversaire, enterrements… tous ces évènements ont fait usage d’une belle composition florale.

Les qualités pour devenir un artisan floral

Pour réaliser de belles créations, il faut avant tout avoir un amour particulier pour les fleurs, c’est indéniable ! Ensuite, il est indispensable de passer par une formation de designer floral et obtenir un diplôme professionnel pour faire usage de ses talents artistiques auprès d’enseignes prestigieuses. Pour réussir dans ce métier, vous devez avoir un doigté exceptionnel, car la conception de couronnes, de bouquets, de boutonnières et de fleurs artificielles n’est pas une mince affaire. De ce fait, il vous faut maitriser les bonnes techniques que ce soit pour le choix de fleur ou bien l’association de couleur. Pour finir, vous devez également avoir une imagination débordante afin de créer des bouquets harmonieux, équilibrés et élégants.

Le salaire d’un décorateur floral

Un designer floral peut travailler à son compte ou dans une entreprise selon ses envies et ses besoins. En début de carrière, ce métier peut rapporter un revenu d’environ 1450 euros bruts mensuels, si vous décidez d’être employé en entreprise dédiée. Pour l’auto entrepreneur, il peut avoir un peu plus s’il sait où viser et surtout avec qui travailler. Pour se faire une renommée, le décorateur floral peut opter pour une spécialisation et devenir wedding planner.