Le cidre artisanal : une boisson rafraîchissante vieille comme le monde

Le cidre est une délicieuse boisson artisanale fabriquée à partir de jus de pomme fermenté, il est souvent servi en apéritif avant ou après le repas. Il existe une grande diversité de cidre artisanal : brut, demi-sec ou doux. Consommé depuis des millénaires, ce breuvage délicat sait se faire apprécier tout au long de l’année par les Français.

La fabrication du cidre : le choix des pommes

Puisque c’est l’ingrédient principal, faire le bon choix de pommes est l’étape à ne pas négliger pour pouvoir produire du cidre de qualité. Il existe 400 variétés de pommes à cidre en France. Faire le bon choix peut donc s’avérer difficile, mais pas impossible. Le résultat et le goût désirés dépendront de la composition des différents moûts. Le goût et le conditionnement du cidre sont déterminés par les caractéristiques de la pomme : douceur, amertume et acidité.

Quelles sont les pommes à cidre ?

Pour fabriquer du cidre, on utilise trois catégories de pommes. Il y a les pommes douces qui sont riches en sucre et qui apportent une teneur élevée en alcool. Ensuite, il y a les pommes aigres qui fournissent au cidre ses notes fraîches et acidulées. Et enfin, les pommes à l’amertume douce offrant à la boisson le léger goût amer que vous ressentez à la fin d’un verre. Cette association de saveurs judicieuses donne au Cidre ses caractères équilibrés et agréables. Les pommes les plus répandues dans la fabrication du cidre normand sont les Frequin, Marinonfroy, Bisquet, Bedan et le Saint Aubin. 

Avec quoi déguster du bon cidre artisanal ? 

Le cidre se déguste de mille et une façons. Il se déguste avec en apéritif avec du fromage Normand et de la charcuterie. Au cours d’un bon repas à base de volailles et des viandes blanches. Il accompagne également un dessert à base de pomme. Vous pouvez déguster du cidre à tout moment de la journée, pour vous désaltérer. C’est une alternative élégante et fruitée à la bière. En cuisine, le cidre peut être utilisé à la place du vin rouge pour réussir vos recettes traditionnelles. Grâce à ses notes fruitées, le cidre transforme agréablement le goût de vos plats.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *