Le métier du boucher

Le métier de boucher attire de plus en plus de jeunes. C’est une activité florissante pour ceux qui travaillent pour leur compte. Ce métier ne se limite pas à la préparation de la viande, il s’occupe également de la vente du produit. Il est de ce fait un artisan et un commerçant à la fois.

Le métier du boucher

Le boucher est un spécialiste de la viande. Il gère l’approvisionnement, prépare et transforme la viande. Ce professionnel s’occupe également de la vente du produit élaboré. Il conseille les clients sur le choix du morceau et les recettes. Il informe également les consommateurs sur la provenance du produit. En tant que professionnel dans son métier, il est capable de présenter la viande dans les règles de l’art. La réalisation de spécialités bouchères fait également partie de son métier.

Les qualités d’un boucher

La passion doit être la principale motivation pour exercer ce métier. C’est un travail manuel qui nécessite une grande précision. Ces artisans de la découpe doivent être habiles, car ils manipulent des outils tranchants. Il leur faut également avoir une bonne condition physique pour effectuer leurs tâches. Le respect de la propreté et de l’hygiène est aussi requis. En tant que commercial, la convivialité et le sens de la communication sont de rigueur chez ce spécialiste de la viande.

Les différentes formations pour devenir boucher

Le métier nécessite un savoir-faire particulier qui s’assimile lors de formations spécifiques. Ces dernières permettent d’obtenir les diplômes requis pour devenir boucher professionnel. Les formations en vue d’un CAP Boucher permettent d’apprendre la profession pendant deux ans après le collège. Après ce Certificat d’Aptitude Professionnel, il est possible d’obtenir un Certificat Techniques des métiers de boucher ou un Brevet professionnel. Le parcours pour un Bac Pro Boucher-Charcutier traiteur est l’idéal pour se spécialiser dans le métier.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog sur l'infos digitale et geek | Blog du citadin | Entre professionnels