Le métier du tapissier décorateur

Le tapissier décorateur est la personne qui remplace les revêtements des meubles tels que les chaises, canapés et fauteuils, ou des murs. Contribuant ainsi à la décoration d’intérieur, il lui incombe également d’aider le client dans leur choix afin que le style corresponde au décor.

 

Que font les tapissiers décorateurs

 

En premier lieu, le tapissier consulte le client pour discuter des réparations à apporter. Il procède à la prise de mesure et aide dans le choix du tissu approprié : coton, daim, velours, cuir, etc. Puis, il propose une estimation des coûts du projet (prix du revêtement et main-d’œuvre). Une fois les matériaux choisis, il commence la réparation : il enlève et remplace les rembourrages usés ; coupe et fixe le tissu sur le meuble ou le mur.

 

 

 

Satisfaire les besoins de style du client

 

Le tapissier doit se tenir au courant des tendances en termes de style et de conception de meuble. Il doit tenir compte non seulement de l’intérieur et la nature de la pièce (chambre d’enfant, salon, salle à manger, etc.) mais aussi des goûts du client. Par exemple, il est préférable d’utiliser un revêtement fantaisie et durable dans la partie de la maison réservée aux enfants. Le tapissier primera également la sécurité en optant pour les tissus non feu, évitant ainsi la propagation en cas d’incendie.

 

Profil et formation

 

Votre travail touche les revêtements des sols, des murs et des mobiliers d’une pièce. Donc, vous devez avoir une connaissance approfondie des matières et des différents codes stylistiques modernes ou classiques. L’habileté des mains et la faculté à manipuler aisément les machines à coudre et les outillages du métier artisanal sont sollicitées. Si vous souhaitez exercer ce métier passionnant, vous pouvez suivre une formation dans les établissements comme l’AFPA ou le CFA de La Bonne Graine de Paris en vue d’obtenir un CAP ou un diplôme supérieur.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *