Le serrurier : découvrez son métier et ses formations

Aux multiples facettes, le métier d’un serrurier consiste à créer, réparer et installer les serrures et les clés. En bref, assurer les différents travaux de serrurerie à Lyon, Paris, Marseille etc. Pour le serrurier-métallier, il peut également intervenir dans de plus grands travaux dans la construction métallique, en menuiserie, en ferronnerie d’art. Son savoir-faire est requis dans la composition des systèmes de fermetures métalliques d’un bâtiment (porte, fenêtre, balcon, etc.). Découvrez l’essentiel sur cette profession.

Le métier des serruriers

Les serruriers offrent des solutions de verrouillage pour les portes, les coffres-forts, les maisons et les bâtiments entreprises. Ces artisans fournissent une large gamme de prestations. Un serrurier peut aider un client à choisir des serrures pour sa maison ou son entreprise. Il est aussi amener à installer ou à réparer des serrures, à fabriquer des clés, à remplacer des dispositifs de verrouillage défectueux. Ils peuvent être également sollicités dans les constructions métalliques et la mise en place des systèmes de fermetures métalliques d’un bâtiment. Suivant sa spécialisation, et expert excelle en menuiserie ou en ferronnerie d’art.

Quel type de formation est requis pour devenir serrurier ?

La formation pour devenir serrurier implique des apprentissages dans les écoles et de stages pratiques. Il existe de nombreux centres de formation et instituts qui proposent des filières serrurier, dépanneur et installateur à travers la France. Le cursus peut commencer juste après la 3è pour décrocher un CAP serrurier-métallier qui vous permet d’apprendre les systèmes de sécurité pour les maisons et les entreprises ainsi que les grands ouvrages métalliques des bâtiments.

Le contenu des formations

Les étudiants qui optent pour la formation en serrurerie suivent des cours spéciaux sur le fonctionnement des serrures, la reconnaissance du type de serrure, les techniques d’ouverture de portes verrouillées, l’identification et la fabrication des clés, l’installation des serrures, les techniques de soudage et de chaudronnerie, etc. Tout au long du programme, ils ont l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils ont appris via des ateliers dédiés à leur futur métier de serrurier. Une fois le diplôme obtenu, ils peuvent soit se mettre à leur compte, soit intégrer une entreprise de serrurerie à Lyon ou dans une petite ville. Ce métier s’exerce partout.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *