Le travail complet de la laine et ses avantages

Pas très répandu, le travail complet de la laine requiert une bonne condition physique, beaucoup de passion et d’amour pour la matière. De nos jours, ce métier reste très artisanal et ne donne pas l’occasion de travailler d’énormes quantités par le nettoyage d’une centaine de toisons chaque année. Côté production, seuls les moutons avec le « soft rolling skin » offrent des laines très fines et douces.

Les trois premières étapes

Une fois l’hiver passé, le soleil pourra réchauffer un peu les brebis. Donc, les tondeurs pourront se débarrasser des lourds manteaux qui protégeaient les animaux du froid et de l’humidité. Juste après commence les tris, un travail pas facile, mais utile. Lors de cette étape, il sera important de sélectionner les plus belles laines, extraire les pailles, les excréments, les insectes et les ronces. Après triage, il sera nécessaire de laver les produits à l’eau de pluie avec un maximum de précaution afin d’éviter que la laine feutre. Le séchage précède le lavage, il se fait au grand air puis cadrée et entreposée au sec.

 

 

Les dernières phases de la fabrication

Avant le feutrage, il est essentiel d’effectuer le cadrage. Pour obtenir une belle nappe, il faudra aligner toutes les fibres dans le même sens pour les démêler avec une cardeuse à balancier et les faire passer deux à trois fois à la cardeuse à rouleau. Puis, le filage… que du bonheur ! La lainière n’aura qu’à juste transformé les toisons en fil en les enroulant sur une bobine du rouet. Dans cette partie, tous les différents fils sont permis : fil classique monobrin, fantaisie, retors doubles ou triples. La toute dernière étape sera la mise en écheveaux et en pelotes.

 

 

Les avantages de la laine          

Comme nous le savons tous, la fibre de laine possède des propriétés uniques en tout genre. Flexible et légère, la laine peut être tordue, tournée, vrillée tout en reprenant tout de suite sa forme initiale. Dans notre quotidien, la fibre s’allonge jusqu’à 30% de sa longueur sans se rompre grâce à son élasticité. Très indispensable, elle nous protège du chaud et du froid puisqu’elle laisse respirer la peau naturellement. Pour notre déco intérieure, elle isole les bruits et brûle lentement si par malheur la maison prenne feu. Côté pratique, elle ne retient pas les poussières, se salit très peu et difficile à froisser.

 

https://reporterre.net/Partout-en-France-eleveurs-et-filateurs-font-renaitre-la-filiere-laine