Les dernières tendances parmi les ingrédients de boulangerie industrielle

En industrie agroalimentaire, et en particularité dans le secteur de la panification, pour rester compétitif et répondre aux demandes des consommateurs, il s’agit d’innover et de s’adapter. C’est pourquoi aujourd’hui, les solutions ingrédients diffèrent de celles d’hier. Agents texturants, farines fonctionnelles, améliorants pour pain biologique : nombreuses sont les nouveautés parmi les ingrédients de boulangerie industrielle.

Farines fonctionnelles : des ingrédients complets

Les farines fonctionnelles sont des ingrédients de boulangerie industrielle. Selon le type de process établi et suivi, elles auront pour mission d’agir sur la texture, sur la saveur ou sur l’aspect nutritionnel des produits finis. Les fournisseurs en ingrédients alimentaires tels que Limagrain Ingredients développent notamment des farines fonctionnelles pour la texture (moelleux, viscosité…). Les farines fonctionnelles peuvent être utilisées pour la confection de pains, de brioches, de produits de pâtisserie, de sauces ou encore de préparations culinaires.

Semoules, grains puffés, ingrédients toastés…

Les ingrédients de boulangerie industrielle incluent également une large diversité de solutions répondant aux applications multiples des industriels. Les semoules de blé et de maïs et les farines spéciales permettent l’élaboration de produits conformes aux évolutions du marché en termes de texture et d’apports énergétiques. Les grains puffés et les ingrédients toastés ont quant à eux la particularité d’offrir une texture particulière (croquant, croustillant, expansion, densité…) en fonction de l’ingrédient choisi. Les process utilisés dans ce domaine permettent également une meilleure absorption des nutriments. D’autres ingrédients sont également en développement, notamment les mixes et améliorants pour boulangerie et pâtisserie, des ingrédients phares dans le secteur de la panification.