Les garde-corps extérieur en aluminium

Terrasses, balcons, fenêtres, portes-fenêtres, mais aussi escaliers : autant d’espaces à sécuriser par un garde-corps, ce qu’on appelle, dans le langage courant une balustrade. Ces garde-corps remplissent un double rôle dans une villa ou un pavillon : tout d’abord protéger les personnes de tout risque de chute en retenant les corps et en permettant de se tenir, mais aussi contribuer à l’esthétique d’ensemble de la construction. Les garde-corps extérieurs en aluminium ont d’autant plus la cote aujourd’hui qu’ils sont sécuritaires et décoratifs.

 

Les avantages d’un garde-corps extérieur en aluminium

L’aluminium s’est imposé ces dernières années comme le matériau de choix pour la réalisation des garde-corps d’extérieur. Il présente en effet de nombreux avantages. Tout d’abord la durabilité. Les garde-corps en aluminium ne rouillent pas et sont très faciles à entretenir, puisqu’il suffit d’un coup d’éponge et d’eau savonneuse pour leur rendre leur éclat. Ils constituent donc une alternative idéale aux anciennes balustrades en fer forgé qu’il fallait continuellement repeindre.

Les garde-corps extérieurs en aluminium présentent de multiples avantages, longévité, entretien minimum, esthétique…Faciles à mettre en œuvre, ils permettent des adaptations sur chantier grâce aux nombreux accessoires réglables et raccords d’angle. Les pièces qui seraient endommagées peuvent également être remplacées sans qu’il faille démonter l’ensemble de la balustrade, la conception des garde-corps extérieurs en aluminium étant modulaire et réalisée par assemblage mécanique.

 

Garde-corps extérieurs : une grande variété de formes, de designs et de couleurs

Les garde-corps extérieur en aluminium peuvent aujourd’hui être thermolaqués, un traitement à haute température qui assure leur longévité et qui permet de leur donner la couleur souhaitée. On est donc loin de devoir se contenter du gris anodisé de l’aluminium, souvent utilisé par le passé. Aujourd’hui le garde-corps extérieur en aluminium s’harmonise donc à la teinte de la façade, et permet aussi si l’on préfère, de jouer sur les contrastes. Le mieux est de consulter le catalogue des couleurs RAL pour choisir sa teinte préférée.

L’usinage de l’aluminium a connu ces dernières années d’énormes progrès, qui permettent de proposer aujourd’hui des garde-corps extérieurs esthétiques et design. L’alliance des matériaux est souvent de mise pour le garde-corps extérieur d’une villa : aluminium et verre transparent, teinté ou opale, par exemple, mais aussi aluminium et lisses en inox, ou encore aluminium et tôle découpée au laser.

Cette dernière option permet de réaliser de délicats motifs, très tendance. Les garde-corps extérieurs ont non seulement un rôle sécuritaire mais également architectural.

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *