Les particularités de l’artisanat marocain

Les créations artisanales marocaines sont indéniablement riches. La plupart du temps, elles sont représentées par des objets pratiques et utiles au quotidien. L’artisanat marocain fait partie de ses patrimoines historiques. Lors de votre séjour dans ce pays, ne manquez pas de ramener quelques objets-souvenirs…

Les bijoux

Les bijoux font partie des trésors de l’artisanat berbère. Les modèles se diversifient selon la région et le quartier et bien évidemment selon l’inspiration des artisans. Ils sont groupés en deux catégories : les bijoux citadins (la plupart en or finement ciselé de motifs) et les bijoux ruraux (en argent émaillé). Les bijoux citadins sont l’œuvre des artisans des quartiers qui se trouvent dans les grandes villes. Tandis que, les bijoux ruraux, ils viennent principalement du sud du pays. À l’instar de certaines villes comme : Agadir, Taroudant, Tiznit, etc. Parmi les bijoux et accessoires ethniques, vous retrouverez des parures très chics, des bracelets en métal, des colliers originaux, etc. Selon les circonstances, les bijoux peuvent être de petite taille ou encore plus imposants. D’une manière générale, leur valeur se mesure par le poids.

La poterie

La poterie est une activité artisanale ancestrale du Maroc. Les poteries marocaines sont authentiques. Cet art traditionnel fait partie des plus anciens, il a un caractère utilitaire. Les objets conçus en argile servent en ustensile de cuisine. Il existe également des objets décoratifs comme les céramiques artistiques. La poterie et la céramique résultent d’un travail remarquable des artisans potiers. Tout en maitrisant des techniques bien particulières, ces derniers travaillent la terre, les formes ainsi que les couleurs afin de créer leurs œuvres d’art si distinguées. Que ce soit pour une utilisation décorative ou utilitaire, ces artisans jouent également sur les motifs et couleurs afin de mettre en valeur leurs œuvres. Quelques exemples : les céramiques de Meknès se démarquent par leurs motifs de couleur verte, les céramiques de Safi par les jaunes, bruns et vert…

La broderie

La broderie est une activité amplement réussie dans le cercle de l’artisanat marocain. C’est un art très marquant pratiqué et réservé souvent aux femmes. Les techniques utilisées ainsi que le style diffèrent selon chaque ville et région. La broderie marocaine se démarque en effet pas son originalité. Cette activité artisanale jongle sur la variété des motifs. Les artisans en broderie travaillent sur diverses matières fines et nobles, entre autres : la soie, l’étamine de laine, le lin, le coton… Ils rajoutent des motifs décoratifs sur les nappes, les coussins, les djellabas…

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *