Les radars pédagogiques en prévention des accidents

Les radars pédagogiques sont un nouveau concept pour limiter les risques d’accident de la route. Établi près de la chaussée, ce détecteur met en garde les automobilistes qui franchissent les limites de vitesse maximale, notamment en zone dangereuse. Ces appareils de détection calculent l’allure et acheminent les données reçues par visualisation numérique aux conducteurs. Autrement dit, le radar pédagogique agit en temps réel pour pousser le chauffeur à ralentir.

Radar pédagogique, pour quelle utilité ?

Le radar pédagogique a pour rôle de sensibiliser tout conducteur de véhicules à moteur. Grâce aux informations relevées, il engage les utilisateurs de la route à conformer leur vitesse. Ces détecteurs sont installés aux alentours des zones 30 et des établissements scolaires. Ils sont également placés sur des routes en banlieue qui enregistre d’importants travaux d’infrastructures en cours. Ceci, afin d’optimiser la sécurité routière.

Autrement, les départements et les communes usent de ces appareils de détection pour effectuer des enregistrements précis. Les données recueillies permettent à l’administration de mettre sur pied des statistiques exactes sur le trafic routier en général. Ainsi, le radar pédagogique transmet les données aux municipalités.

Fonctionnement des radars pédagogiques

Pour évaluer avec précision l’allure des véhicules qui vont dans sa direction, le radar pédagogique fait appel à l’effet Doppler. Les éléments relevés sont transférés sur un système électronique pour qu’ils s’affichent activement. Ce traitement rapide des données permet à ce détecteur d’informer chaque automobiliste à l’instant. Ainsi, selon le dispositif utilisé, les paramètres d’affichage sont variables.

Concrètement, le détecteur estime la vitesse à 200 mètres du dispositif. Très rapidement, la vitesse se montre sur l’écran du véhicule. Les chiffres sont blanc-jaune, jaune ou vert dans le cas où le chauffeur se conforme à la limitation de vitesse. En cas de dépassement, un message d’avertissement apparaît en sus. Pour en savoir plus sur le radar pédagogique, rendez-vous sur https://www.cofradis-collectivites.fr/.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *